Des haut et des bas
Le 24 août 1791, un décret divise le Canada en deux provinces : le Bas-Canada (en haut sur la carte) et le Haut-Canada (en bas sur la carte).
Boum
En 79, c’est l’éruption définitive du Vésuve. Les Pompéiens encore ravis hier, la trouvent saumâtre et n’applaudissent plus.
Happy-Hour
Le 24 août 1572, l’ambiance est chaude au Bar Thélemy qui fait open-bar pour l’anniversaire du patron. L’alcool coule à flot mais l’ambiance reste bon enfant. On déplorera juste quelques malencontreux débordements durant la nuit après la fermeture.
Alaric kiki
Bien qu’il ait conquis Rome le 24 août 410 et mis à sac la ville, il paraît qu’Alaric en avait une tout petite.
Sôvez vous plintser l’choux à la môd’chez nouz-aut” ?
Le 24 août 1541 marque une est une étape historique dans l’histoire du Canada : c’est en effet ce jour-là que Jacques Cartier planta non seulement des choux, mais aussi des navets et de la laitue.
La liberté de la presse ne s’use que si l’on s’en servile
Apprenant l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen rédigé le 24 août 1789 et qui affirme la liberté de la presse en France, de nombreux journalistes demandèrent si cette liberté incluait celle de lécher les bottes du pouvoir en place. Encore un bel exemple de l’exception française.
Facilité linguistique
Le 24 août 1372 mourrait Casimir III de Poméranie aussi connu sous le nom de Casimir III de Szczecin mais quand même beaucoup moins que sous le nom Casimir III de Poméranie.
Est-ce bien raisonnable ?
Le 24 août 1968, la France faisait sauter une bombe H et devenait ainsi la cinquième puissance nucléaire. Était-ce bien raisonnable ?
Leçon de géographie
Le 24 août 2007 la Grèce connaissait les pires incendies de forêts de son histoire. C’est un drame pour les Grecs mais une sacré surprise pour tous ceux qui pensaient que la Grèce n’était que rochers, mer et ruines romaines.