Habemus Papa.
Il y a 1498 exactement, un nommé Hormisdas devenait pape, prouvant que déjà à l’époque les chrétiens ne craignaient pas le ridicule. De nos jours les papes portent des prénoms banals à en pleurer.
Naissance d’une légende
C’est aujourd’hui la Sainte Wilgeforte, qui ne voulant pas épouser un Roi Portugais demanda à Dieu de l’enlaidir et eut la surprise de se voir pousser une barbe. Pour la peine elle fut crucifiée ce qui permit de constater que contrairement à Jésus-Christ elle ne s’épilait pas les poils sous les bras.
Bottes de cuir.
Mentionnons les 74 ans de Diana Rigg, la seule partenaire valable de John Steed, qui a mis en émoi plusieurs générations d’adolescents.
Attentat raté d’un peintre raté
Le 20 juillet 1944 c’est l’attentat manqué contre Hitler. On le regrette mais pas autant que son éviction de l’académie des beaux-arts de Vienne.
En avance sur son temps
C’est le 20 juillet 1873 que naquit Alberto Santos-Dumont pionnier de l’aviation, visionnaire et doté d’un grand sens de l’humour. En effet lors d’un de ses premiers essais en ballon il s’écria Oh ! Regardez le bel Airbus A380 !
, ce qui ne fit rire personne.
Même pas envie de faire de calembours
Le même jour mais en 1925, naissait Jacques Delors, la baderne molle et fade du parti socialiste. De la mouvance de chrétien de gauche, il fait partie des artisans qui ont contribués à faire du parti socialiste ce qu’il est aujourd’hui : pas grand-chose. Salué presque unanimement pour son «action» à la tête de la Commission Européenne, son dernier acte politique d’envergure fut de se faire courtiser pour les élections présidentielles de 1995, avant jeter l’éponge. Il aurait déclaré : Le traité de Maastricht c’est pas de la merde, mais mon préféré c’est l’Acte Unique
. La postérité n’a retenu que la seconde partie.
Lard de la révolution
Le 20 juillet 1789, suivant l’exemple des parisiens qui manquant de munitions prirent la Bastille, les Strasbourgeois mettent à sac l’Hôtel de Ville dans l’espoir de trouver du lard et des saucisses pour la choucroute. Ils font chou blanc.
Humiliation
Le 20 juillet 1881, le chef indien Sitting Bull excédé par l’accent insupportable des indiens du Canada, décide de se rendre à l’armée américaine. Il sera contraint pour gagner sa vie de se produire à côté de Buffalo Bill dans la position la plus humiliante qu’il soit pour lui : debout.
Petite histoire
Tout le monde se souvient du 20 juillet 1969 et de la phrase célèbre de Neil Armstrong lorsqu’il posa le pied sur la Lune. Ce que l’on a pas dit c’est qu’avant de poser le pied sur le satellite naturel de la Terre, il cria par prudence en sortant la tête de la capsule : Y’a quelqu’un ?
Il fallait oser, j’ose
Nous célébrons aujourd’hui les martyrs de Léon-Ignace Mangin et Paul Denn avec 54 autres en Chine le 20 juillet 1900. Ils furent transpercés, décapités par la secte chinoise de Yihetuan et terminèrent baignant dans leur propre sang. Ils sont à plaindre certes, mais ils ont cependant échappé au terrible supplice chinois les obligeant d’arriver à chier par la pine.
Saint Aurèle l’hardi
Nous fêtons aujourd’hui la Saint Aurèle, évêque de Carthage qui fut l’un des piliers de l’Église en Afrique. Inflexible, il organisa plus de trente conciles qu’il présidait avec son ami Saint-Augustin qui lui écrivait toujours en ces termes : C’est toi l’Aurèle, c’est toi l’hardi…