Aubaine
Grâce une fois encore à Mucha, qui est né le 24 juillet 1860, nous pouvons avoir une belle illustration pour aujourd’hui.
On s’en fout
On fête aujourd’hui les Ségolène.
Et mon cul ?
Il paraitrait que Jennifer Lopez se présenta par le siège, le 24 juillet 1969, mais je me demande si ce sont pas des mauvaises langues qui disent ça.
C’était pourtant pas Denain la veille
Le 24 juillet 1712, le Maréchal de Villars remporte par surprise une victoire sur les Austro-Hollandais à Dénain. Il d’ailleurs accueilli triomphalement par la foule qui l’applaudit à Dénain.
Avida Doll-ars[1]
Il y a sept ans de ça, mourrait le pape de la cancérologie, la bête noire des compagnies de tabac Richard Doll. Il fut celui qui mit en évidence les liens entre le tabac et le cancer du poumon lorsqu’il était employé par le Medical Research Center et l’innocuité de l’Agent Orange et de l’amiante lorsqu’il était payé par Monsanto.
La face nord
Le 24 juillet 1938 les alpinistes allemands Anderl Heckmair et Ludwig Vörg escaladaient la face nord de l’Eiger une des parois les plus dangereuses des les Alpes culminant à 3970 mètres. Pour se réchauffer lors de l’escalade, Vörg n’hésitait pas, chaque nuit, à escalader la face nord de Heckmair.
On peut rester actif pour une bonne bière
C’est le 24 juillet 1487 qu’éclate la révolte de la bière à Leeuwarden, suite à une décision de l’administration communale d’interdire la consommation de bière étrangère. Car si Leeuwarden peut s’enorgueillir de quelques produits du terroir de qualité tels Escher et Mata-Hari qui y sont nés, sa bière est franchement dégueulasse. C’est de notoriété publique.
En tout cas si les habitants de Leeuwarden sont prêts à se soulever contre l’assèchement de leur gosiers, ils n’ont rien fait lors de l’assèchement de la Middelzee durant le même siècle, pourtant seule voie d’eau navigable et source de travail pour la ville. Ce qui révèle un penchant à l’oisiveté chez un peuple qui tente de nous faire croire le contraire. Cette oisiveté atavique est d’ailleurs illustré par l’archiviste Wopke Eekhoff, qui n’eut rien d’autre de mieux à faire que de répertorier les quelques 200 orthographes passées et présentes du nom de la ville de Leeuwarden.
Notes :
[1] Surnom donné par André Breton à Dalì qui le revendiquait d’ailleurs ouvertement.