Anniversaires du 27 juillet

Quand la musique s’arrêta…
Il y a 31 ans s’éteignait Anto­nio de Oli­veira Sala­zar qui conti­nua de croire jusqu’à la fin qu’il était Pré­sident du Conseil, alors qu’il végé­tait depuis 1968, d’un acci­dent céré­bral consé­cu­tif à la chute d’une chaise. La vérité his­to­rique est tout autre. En 1968,  mal­gré la pres­sion des autres pays occi­den­taux, Sala­zar refu­sait obs­ti­né­ment des élec­tions, et réso­lut de jouer son poste aux chaises musi­cales avec cer­tains de ses plus proches col­la­bo­ra­teurs. Cae­tano rem­porta le jeu en lui arra­chant la chaise au der­nier moment. Mau­vais per­dant, Sala­zar refusa de recon­naître sa défaite.

Pour­tant, c’est vrai que ça de gon­zesses, ce tableau.

Sus­cep­tible
Vincent Van Gogh était peut-être un grand artiste mais il était aussi un grand sus­cep­tible. En effet il s’était déjà coupé l’oreille suite à une dis­pute avec Gau­guin qui lui fai­sait remar­quer qu’il pas­sait trop de temps au toi­lettes (il lui avait dit : tu t’appelles pas Vincent des gogues pour rien !) et le 27 juillet 1890 lorsque Gau­guin lui fit remar­quer, alors qu’il venait d’achever Les champs de blé aux cor­beaux que ça égaye­rait un peu le tableau avec une gon­zesse à poil  il ne trouva rien de mieux que de se sui­ci­der. Quel sale caractère !

Drame
Le 27 juillet 1997, un Alle­mand défile de nou­veau sur les Champs-Élysée en la per­sonne de Jan Ulrich, vain­queur du Tour de France.

Drame (bis)
Suite aux coups por­tés par Ber­trand Can­tat, Marie Trin­ti­gnant est plon­gée dans le coma le 27 juillet 2003. Du coup elle rate la vic­toire de Lance Arm­strong au Tour de France.

Drame (ter)
Le 27 juillet 1996 un atten­tat est com­mis lors des Jeux Olym­piques d’Atlanta. Parmi les nom­breuses reven­di­ca­tions envoyées, celle pour­tant plau­sible qui deman­dait l’interdiction à la vente du titre Because You loved me, de Céline Dion qui attei­gnait le même jour sa 19ème semaine à la pre­mière place du Bill­board n’a pas été prise au sérieux.

Coup de barre
Le 29 juillet 2003, le vain­queur du Tour de France, Floyd Lan­dis est soup­çonné de dopage à la tes­to­sté­rone. Les soup­çons trouvent leur ori­gine non pas dans des ana­lyses mais dans les nom­breux trai­te­ments pour hémor­roïdes récla­més par ses coéqui­piers ainsi que le com­por­te­ment de Floyd qui reven­di­quait le droit de cou­rir sans selle.

Rap­pel
His­toire de dire : on fête aussi aujourd’hui la Saint-Georges. Pas celui qui ter­rassa le dra­gon, l’autre.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*