Imagination
La lecture du martyrologe du 6 août nous apprend qu’à l’occasion de leurs martyrs, les Saints Juste et Pasteur furent maltraités à l’aide de bâtons par les représentants des forces de l’époque, mais les différentes sources sont avares de détails détails nous manquent. Du coup, il est permis d’imaginer n’importe quoi.
Merveille de la science
Il y a 120 ans exactement avait lieu la première exécution capitale par la chaise électrique, mettant un terme aux méthodes barbares comme la pendaison. Il convient de louer encore une fois le génie inventif de cette raclure de Thomas Edison.
Fumée blanche pour Série Noire
Le 6 août est une journée funeste au Vatican. C’est Sixte II qui ouvre le bal en 258. Suivi en 523 d’Hormisdas. Croyant à tort que c’en est fini, Calixte III trépasse en 1458. Afin de conjurer le sort, les cardinaux choisissent le 6 août 1623 pour consacrer Urbain VIII comme pape. Mais cela n’y fit rien puisque Paul VI passa l’arme à gauche le 6 août 1978. En résumé, aujourd’hui Benoît XVI serre les fesses.
Le Pérou pète
En 1825, le Haut-Pérou proclame son indépendance suite à la victoire décisive d’Antonio José Sucre, lieutenant de Simon Bolivar, qui démarre ainsi son rêve d’unité sud-américaine par la scission du Pérou. Alors que la Bas-Pérou devient le Pérou, le Haut-Pérou devient la Bolivie. Et s’il s’était nommé Simon Trisomar ?
L’aigre nage
A 19 ans, Gertrude Ederle devient le 6 août 1925 la première femme à traverser la manche à la nage. Elle avait remporté deux ans plus tôt, trois médailles aux Jeux Olympiques de Paris. Et pourtant la vaisselle sale s’entassait chez elle car curieusement elle rechignait à faire la plonge à la maison.
Faut pas la prendre une bleue
Le 6 aout 1223 eut lieu le couronnement de Louis VIII et de Blanche de Castille qui aurait bien aimé porter une robe rose pour l’occasion (voir illustration).