Anniversaires du 6 août

Des repré­sen­tants des forces de l’ordre prêts à faire usage de leur gros bâtons.

Ima­gi­na­tion
La lec­ture du mar­ty­ro­loge du 6 août nous apprend qu’à l’occasion de leurs mar­tyrs, les Saints Juste et Pas­teur furent mal­trai­tés à l’aide de bâtons par les repré­sen­tants des forces de l’époque, mais les dif­fé­rentes sources sont avares de détails détails nous manquent. Du coup, il est per­mis d’imaginer n’importe quoi.

Mer­veille de la science
Il y a 120 ans exac­te­ment avait lieu la pre­mière exé­cu­tion capi­tale par la chaise élec­trique, met­tant un terme aux méthodes bar­bares comme la pen­dai­son. Il convient de louer encore une fois le génie inven­tif de cette raclure de Tho­mas Edison.

Fumée blanche pour Série Noire
Le 6 août est une jour­née funeste au Vati­can. C’est Sixte II qui ouvre le bal en 258. Suivi en 523 d’Hormisdas. Croyant à tort que c’en est fini, Calixte III tré­passe en 1458. Afin de conju­rer le sort, les car­di­naux choi­sissent le 6 août 1623 pour consa­crer Urbain VIII comme pape. Mais cela n’y fit rien puisque Paul VI passa l’arme à gauche le 6 août 1978. En résumé, aujourd’hui Benoît XVI serre les fesses.

Le Pérou pète
En 1825, le Haut-Pérou pro­clame son indé­pen­dance suite à la vic­toire déci­sive d’Antonio José Sucre, lieu­te­nant de Simon Boli­var, qui démarre ainsi son rêve d’unité sud-américaine par la scis­sion du Pérou. Alors que la Bas-Pérou devient le Pérou, le Haut-Pérou devient la Boli­vie. Et s’il s’était nommé Simon Trisomar ?

L’aigre nage
A 19 ans, Ger­trude Ederle devient le 6 août 1925 la pre­mière femme à tra­ver­ser la manche à la nage. Elle avait rem­porté deux ans plus tôt, trois médailles aux Jeux Olym­piques de Paris. Et pour­tant la vais­selle sale s’entassait chez elle car curieu­se­ment elle rechi­gnait à faire la plonge à la maison.

Après la mort de Louis VIII, Blanche de Cas­tille saura s’imposer face à sa cour et réus­sira à rependre sa chambre en rose.

Faut pas la prendre une bleue
Le 6 aout 1223 eut lieu le cou­ron­ne­ment de Louis VIII et de Blanche de Cas­tille qui aurait bien aimé por­ter une robe rose pour l’occasion (voir illustration).

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*