Anniversaires du 4 octobre

De tout façon, les autos sont pas conseillées au Leso­tho. Ni les autocars.

Les pié­tons
Juste pour rigo­ler, il est décidé que le jour de la fête de l’indépendance sera aussi une jour­née sans voi­ture au Lesotho.

Révo­lu­tion d’Octobre
Spout­nik réa­lise le tour de la terre en 96 minutes, le 4 octobre 1957.

Noble cause
Il y a 29 ans, jour pour jour, Richard Noble attei­gnait la vitesse à 1019,25 km/h à bord de Thrust 2. Pamela Noble, son épouse, déclara tris­te­ment que même sans volant entre les mains il était l’homme le plus rapide du monde sur terre.

I-grec heu­reux
Le 4 octobre 1884 nais­sait Félix Gouin à Pey­pin. Le «y» est bien placé.

L’indépendant du nord
Il y a exac­te­ment 182 ans, l’indépendance de la Bel­gique est pro­cla­mée. Appre­nant l’événement qui allait chan­ger sa des­tiné et encore occupé à fêter la monar­chie de Juillet, et l’avènement de Louis-Phillipe d’Orléans, Léo­pold futur Ier roi des Belges, lève sa bou­teille de Tou­raine et s’exclame : ça  s’arrose avant de s’effondrer dans les bras du rois des Français.

On connaît la Bel­gique 
Il y a 1 an, la Bel­gique fêtait les 182 ans de la pro­cla­ma­tion de son indé­pen­dance sans la nomi­na­tion d’aucun gou­ver­ne­ment et atten­dait d’avoir un gou­ver­ne­ment pour se séparer.

Pas de choix dans la date
En Espagne, Por­tu­gal, Ita­lie et Pologne, ceux qui sont nés entre le 5 octobre et le 14 octobre 1582 l’ont dans l’os à cause de l’introduction du calen­drier grégorien.

On s’en fout un peu mais quand même
Le 4 octobre 1777, les Amé­ri­cains battent en retraite devant les per­fides Anglais lors de la bataille de Ger­man­town. Hor­mis les morts parmi les com­bat­tants on dénombre parmi les vic­times de cette bataille, trois hol­lan­dais, un suisse, deux indiens, cinq polo­nais et un ber­ri­chon mais curieu­se­ment aucun allemand.

À Gênes, Paul n’a pas d’plaisir
Selon ses écrits c’est à Gênes, le 4 octobre 1896 que Paul Valéry décide d’un coup d’arrêter la poé­sie. Influencé par Gide, Rim­baud et Ver­laine il aurait vrai­sem­bla­ble­ment pris cette déci­sion après avoir lu Bau­de­laire et crai­gnait de deve­nir aussi chiant.

Et la langue ? Et la langue ! Et les pieds ? Et les pieds ! Et les mains ? Et les mains !
Le 4 octobre 715, à Damas eut lieu le mar­tyr de l’évêque Pierre. Fai­sant fi des pra­tiques et l’expérience des romains : les musul­mans lui cou­pèrent  la langue, puis les pieds et les mains. Ce qui au final com­pli­qua beau­coup sa crucifixion.

1 commentaire

  1. the belgian girl
    Publié le 7 octobre 2011 à 11 h 48 min | Permalien

    Bel­gium awaits it govern­ment in order to sepa­rate the country…and once in place, it will fall, cause how to find an agree­ment on that! BHV took years. Or, how to keep paying people to walk around in circles…

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*