Un kilomètre à pied, ça use, ça use,…
Le 19 octobre 1935 se terminait la longue marche de Mao-Ze-Dong à la tête de l’Armée Rouge chinoise qui fuyait depuis un an les troupes de Tchang-Kaï-Chek. Cette marche coûta environ 100 000 hommes, 20 000 mulets, 16 000 cheveaux et 1 450 000 paires de chaussures.
Deux kilomètre à pied, ça use, ça use,…
Le 19 octobre 1943, un bombardier canadien s’écrase sur la montagne noire. Après des jours de recherche, l’avion est retrouvé, mais comme il a fallu près de quatre heures à pied pour atteindre le lieu de l’accident les secours décident d’inhumer les victimes sur place.
Catastrophe aérienne
Un malheur n’arrivant jamais seul, le 19 octobre 2004, alors qu’Air Canada est au bord de la faillite et que les employés voyaient déjà leur avenir s’assombrir ils doivent assister à un concert de Céline Dion organisé pour le sauvetage de l’entreprise. Une vague de suicide sans précédent touche alors l’entreprise canadienne.
Victime collatérale
Le même jour exactement, Margaret Hassan, journaliste d’origine britannique est enlevée en Irak. Dans le message télévisé diffusé quelques semaines plus tard elle suppliera Céline Dion de ne pas organiser de concert de soutien.
Manneken-Pis
Ce 19 octobre 1861, Léopold Ier roi des Belges rencontre pour la première fois depuis la guerre, le roi de Hollande. C’est la réconciliation. On frôla cependant l’incident diplomatique lorsque Léopold passablement éméché après ses 3 bouteilles de genièvre, voulu se soulager sur le roi Batave au cri de «Les Pays-Bas, ça s’arrose !».
Ich bin ein Gulliver
Le 19 octobre 1745 mourrait Jonathan Swift, célèbre pamphlétaire célèbre pour les récits des «Voyages de Gulliver» parle d’un drôle de pays peuplé par de minuscules homoncules en guerre pour des futilités que l’on peut voir comme une mise en garde sur le nain qui nous a gouverné.
Comme un manche
S’il est absolument impossible que Jonhatan Swift ait écrit les voyages de Gulliver en pensant au président Sarkozy, il est tout autant impossible qu’il ait écrit Les méditation sur un manche à balai en pensant à Bernard-Henri Lévy.
Plaqué or (bis)
Le 19 octobre 2003, Nicolas Sarkozy, lors d’une brève cérémonie mais d’une chargée malgré tout d’une grande émotion, est à Ajaccio pour remettre une nouvelle plaque en hommage au préfet Erignac, la précédente ayant été une fois de plus brisée la veille.
Lafayette nous voilà !
Si on peut que ne condamner l’anti-américanisme primaire comme attitude puérile et peu constructive on ne peut qu’approuver et défendre la nécessité de l’anti-britanisme primaire. Pour cela, il faut veiller à bien célébrer les humiliations et défaites de la perfide Albion telle la défaite de l’armée britannique à Yorktown le 19 octobre 1781 face aux révolutionnaires américains.