Anniversaires du 23 novembre

Dif­fi­cile de caser un cheval !

Faire des fers
Le 23 novembre 1835 était bre­veté, la pre­mière machine à fabri­quer les fer à che­val.  Elle était capable d’en fabri­quer 60 à la minute, ce qui en fait une inven­tion d’un inté­rêt rela­tif puisqu’on n’a jamais réus­sit à pro­duire 15 che­vaux à la minute.

Saint-Georges en Géor­gie
En Géor­gie, on fête la Saint-Georges.Du coup les Géor­giens ne tra­vaillent pas, et ce n’est pas les Russes qui vont y chan­ger quelque chose. His­toire de faire leurs inté­res­sants, cer­tains his­to­riens racontent que le nom de Géor­gie ne vient pas du pré­nom Georges mais du grec Agri­cul­ture (que l’on pro­nonce Geor­gia), mais bon si j’ai bonne mémoire Georges vient du grec et signi­fie pay­san. His­toire de com­pli­quer un peu l’histoire, dans l’antiquité les Géor­giens étaient appe­lés les Ibères du parce que la région s’appelait alors l’Ibé­rie. Le plus trou­blant, pour ceux qui connaissent le père, c’est que la Géor­gie est nom­mée par les perses le Gourd­jis­tân. D’autres his­to­riens qui ne font rien qu’à nous embrouiller la tête pensent que l’origine vient du nom per­san Gorg qui signi­fie loup et on consi­dé­rait la Géor­gie comme la terre des loups. C’est pour ça que le roi Vakh­tang Ier d’Ibérie était surm­nommé Gor­gas­sal (c’est à dire Tête de Loup).
Éton­nant, non ? Comme dirait un autre P.D.

Mar­xisme
Il y a 124 ans nais­sait à New-York Adolph Marx, ce qui en soit est déjà une com­bi­nai­son assez curieuse. D’ailleurs dès 1911, le jeune Marx trou­vait ridi­cule qu’un juif s’appelle Adolph et décida de chan­ger son pré­nom en Arthur. Ce n’est que plus tard qu’il opta pour Harpo.

«Tu veux la voir, la mienne de flèche ?»

Libé­ra­tion
Le 23 Novembre 1944, la deuxième divi­sion blin­dée du Géné­ral Leclerc déclare la flèche de votre cathé­drale est demeu­rée notre obses­sion. Nous avions juré d’y arbo­rer de nou­veau les cou­leurs natio­nales. C’est chose faite.  après avoir libéré Stras­bourg. Pour quelques sol­dats, c’est aussi la libération.

Le sexe des oranges ?
Le 23 novembre 1553, nais­sait Pros­pero Alpini bota­niste ita­lien qui passa trois années en Egypte, à étu­dier les palmiers-dattiers. Cette vie recluse et loin de tout le poussa à déve­lop­per une obses­sion que l’on peut retrou­ver dans ces notes : les palmiers-dattiers femelles ne portent pas de fruits si leurs branches ne sont pas au contact avec celles des mâles, les salopes ; ou, d’une façon plus géné­rale, si les radasses de fleurs femelles ne sont pas sau­pou­drées de pol­len des fleurs mâles. . Cette obses­sion le ren­dit célèbre puisque qu’il fut celui qui intro­dui­sit la notion de sexe dans les plantes. Je répète : la notion !

Incon­so­lable
Ça plombe le moral de pen­ser que Phi­lippe Noi­ret est déjà mort depuis six ans et que Chris­tian Cla­vier est tou­jours vivant.

Des fous
Jacques Mayol est un sin­gu­lier per­son­nage, le 23 novembre 1973 il est le pre­mier homme à plon­ger à 100 mètres en apnée. Il faut vrai­ment être fou pour se bai­gner en plein mois de novembre.

Bal­ka­ny­sa­tion
Le 23 novembre 1999, alors en visite au Kosovo, Bill Clin­ton exhor­tait les Serbes et les Alba­nais à s’entendre. Cinq ans plus tard, George Bush s’exprimant sur le Kosovo exhor­tait les Fla­mands à s’entendre avec les Wallons.

Fashion vic­times
Il y a exac­te­ment sept ans, deux femmes accé­daient au pou­voir, Ellen Johnson-Sirleaf était élue pré­si­dente du Libé­ria tan­dis qu’Angela Mer­kel deve­nait la pre­mière chan­ce­lière en Alle­magne. Ce n’est pas la plus riche qui est la plus élégante.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*