Anniversaires du 28 novembre

Pas facile d’écrire de la main gauche quand on pilote de la main droite.

Dic­tée
Le 28 novembre 1922, le capi­taine Cyril Tur­ner écri­vait le pre­mier mes­sage à l’aide d’un avion dans le ciel : «Hello USA ! Call Van­der­bilt 7200″. Le suc­cès fut mitigé en rai­son des ratures (voir photo).

Sans com­men­taire.

Astor ria
Il y a exac­te­ment 93 ans, Lady Astor deve­nait la pre­mière femme à accep­ter un poste de député au Par­le­ment bri­tan­nique. La siège de son mari, conser­va­teur, étant devenu vacant elle se pré­senta pour le rem­pla­cer mais au nom des tra­vaillistes. Il ne suf­fit pas de grand chose pour rendre une Anglaise sympathique.

Sous son petit nuage
Le 28 novembre 1772, nais­sait Luke Howard qui, phar­ma­cien de son état, devint un météo­ro­lo­giste renommé. Sa plus grande contri­bu­tion à la dis­ci­pline fut la clas­si­fi­ca­tion des dif­fé­rents types de nuages. Il faut dire qu’avec le temps anglais, l’étude des nuages est bien la seule acti­vité où l’on peut se dis­tin­guer. Soyons-lui recon­nais­sant car c’est lui qui inventa les stra­tus et autres cumu­lus de d’une des plus belles chan­sons de Bras­sens bien que fai­sant l’éloge du mau­vais temps. Ca fait déjà le deuxième Anglais que je féli­cite aujourd’hui.

Bien dégagé dans le cou…
Dans la rubrique des inven­tions utiles, nous fêtons aujourd’hui la pré­sen­ta­tion il y 222 ans par Joseph Guillo­tin qui, sen­tant le vent de l’histoire et devant la pénu­rie de bour­reau, métier peu prisé mal­gré tout, pré­sente un appa­reil qui sera quand même uti­lisé jusqu’en 1977. En hom­mage on appel­lera son appa­reil  la guillo­tine. Quand on y pense on aurait pu appe­ler la chaise élec­trique l’edisonette en hom­mage à la rognure de l’humanité qui l’inventa.

Le Cocoa­nut Grove a failli connaître une seconde des­truc­tion après l’annonce de la pro­bable venue de Céline Dion.

Dégâts col­la­té­raux
Le 28 novembre 1942, le Cocoa­nut Grove, caba­ret de Bos­ton est la proie des flammes et c’est encore le pire incen­die d’un club réper­to­rié à ce jour. Le 28 novembre 1984, on frôle de nou­veau la catas­trophe lorsque la direc­tion pro­pose Céline Dion dans sa programmation.

Les oubliés de l«histoire
Lors de la confé­rence de Téhé­ran entre Sta­line, Roo­se­velt et Chur­chill le 28 novembre 1943, de nom­breuses ques­tions furent abor­dés, le débar­que­ment de juin 1944, les contours de la future ONU, le sort de l’Allemagne et de la Pologne, mais à aucun moment le sort du Luxem­bourg ne fut évoqué. C’est regrettable.

Le sup­plice de la roue, extrait d’un album de colo­riage du XVIIIème siècle.

Car­touche à sa fin
Il y a 290 ans, était exé­cuté le bri­gand Car­touche par le sup­plice de la roue.


Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*