Anniversaires du 3 décembre

Repos
Non, après m’être moqué  des bègues,  du SIDA  je ne me moque­rai pas des han­di­ca­pés, sous pré­texte que c’est leur jour­née mondiale.

Un peu quand même
Espé­rons quand même qu’on ne nous pas­sera pas le hui­tième jour sous pré­texte de jume­lage avec la jour­née inter­na­tio­nale du cinéma indépendant.

On s’en fout
Le pur­ga­toire fête ses 449 ans.

Un pape engagé
Le 3 décembre 2000, Jean-Paul II célèbre l’anniversaire du Pur­ga­toire entouré de 15 000 per­sonnes. Comme il a décidé de jume­ler avec la jour­née des han­di­ca­pés, la céré­mo­nie s’étale en lon­gueur au moment de la béné­dic­tion, cer­tains han­di­ca­pés tenant abso­lu­ment à ten­ter de prendre l’hostie dans le nez ou les oreilles. Jean-Paul II en pro­fi­tera pour récla­mer aux gou­ver­ne­ments de meilleurs condi­tions d’accès aux han­di­ca­pés, notam­ment l’installation de monte-fauteuils sur les marches des églises.

Rejet
Le 3 décembre 1967, Claude Bar­nard réa­li­sait la pre­mière greffe du cœur, sans suc­cès car le patient, Eric Zem­mour est rejeté par le cœur.

Le por­trait de la réso­lu­tion 794.

Réso­lu­tion
Il y a 20 ans jour pour jour, la Réso­lu­tion 794 de l’ONU est adop­tée. La Chine vou­lait l’appeler la réso­lu­tion 793 mais le nom avait été pris la veille.

La force d’Union Car­bide
Il y a 28 ans exac­te­ment à Bho­pal, l’usine de pes­ti­cides de Union Car­bide explo­sait. On estime à 20 000 le nombre des vic­times. Après quelques dif­fi­cul­tés, Union Car­bide fut racheté par Dow et va beau­coup mieux, merci de demander.

Yes, they can !
Il y a 8 ans, à l’occasion de l’anniversaire de la catas­trophe de Bho­pal, Jude Finis­terra repré­sen­tant de Dow, man­daté par les Yes Men décla­rait que Dow endos­sait la res­pon­sa­bi­lité de la catas­trophe en direct sur BBC World.

«Si c’est pas mal­heu­reux un tel gâchis. J’avais passé des heures à cacher celle-ci.»

Moral miné
C’est aujourd’hui que l’on fête la signa­ture de la Conven­tion sur l’interdiction des mines anti-personnelles per­met­tant aux mili­taires d’aller récu­pé­rer leurs jouets.

Oh, Tou­louse !
Alors Ber­nard de Tou­louse acquis le titre de Bien­heu­reux par son mar­tyr, son frère Sixte se tint tou­jours écarté de la reli­gion, de crainte qu’on puisse l’appeler un jour Saint-Sixte de Toulouse.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*