Anniversaires du 22 octobre

Non seule­ment je ne suis plus Roi, mais je dois conti­nuer à por­ter ce cos­tume ridicule.

Othon à la grecque
Le 22 octobre 1862 le teu­ton Othon Ier, roi de Grèce, abdique face au sou­lè­ve­ment de l’armée. Appre­nant la nou­velle, Léo­pold Ier roi des Belges, s’exclame La fin d’Othon, ça s’arrose et mon­trant son res­pect siffle le contenu de la bou­teille d’Ouzo qu’il avait reçue avec le royaume de Grèce.

Quand l’Europe arrive à pied par la Chine
C’est dis­crè­te­ment que la CEE lève les sanc­tions écono­miques vis-à-vis de la Chine le 22 octobre 1990.

Vierge à part
On fête aujourd’hui Sainte-Cordule qui ne vou­lait pas mou­rir jeune et vierge comme ses dix-mille-neuf-cent-quatre-vingt-dix-neuf copines vierges la veille. Mais après une nuit de réflexion en com­pa­gnie d’un sol­dat elle se décida à mou­rir jeune et vierge.

Ches­ter Car­lon ne s’est pas arrêté là, après avoir fait la pre­mière pho­to­co­pieuse, il inventa immé­dia­te­ment le pre­mier bour­rage papier.

Jam it !
Le 22 octobre 1938 Ches­ter Carl­son fait la pre­mière pho­to­co­pie de l’histoire, mer­veilleuse inven­tion pour Alain Minc qui rem­place avan­ta­geu­se­ment la machine à écrire.

Naz­da­ro­via
La vodka coule à flot au siège de Tupo­lev ce 22 octobre 2005. En plus des 83 ans de la com­pa­gnie russe on fête le crash sur­venu au Nigé­ria et qui a fait 117 vic­times : c’est un Boeing qui s’est écrasé.

Merci Georges, merci Bern­hardt
Il y a 91 ans nais­sait Georges Bras­sens, soit exac­te­ment 77 ans après la grande Sarah Bernhardt.

Tsar Aca­demy
Il y a exac­te­ment 291 ans, Pierre Ier le grand (1m95 !) pre­nait le titre de Tsar de toutes les Russies.

On connaît la chan­son
Il y a 105 ans, jour pour jour écla­tait au États-Unis la panique de 1907 connue aussi sous le nom de panique des ban­quiers. C’est que c’est sen­sible un banquier.

Yser arien : jamais !
Atten­dant le ren­for­ce­ment des bataillons per­dus, les Alle­mands sont repous­sés à Dix­mude le 22 octobre 1914.

Vague et lame de fond
Il 28 ans au jour près deux mil­lions de per­sonnes mani­fes­taient en Europe contre l’installation de mis­siles amé­ri­cains en Grande-Bretagne. Au même moment à Hawaï, au cham­pion­nat du monde de surf, l’ambiance est lourde, après que les sur­feurs euro­péens se soient fait insul­ter par les sur­feurs locaux. On peut com­prendre ce qu’il y a de déran­geant pour un atlan­tiste de se faire trai­ter de tar­louze par un pacifiste.

Les voies du sei­gneurs sont impé­né­trables, mais pas autant que la conne­rie humaine, (P. Des­proges)
Le 22 octobre 1988, des inté­gristes catho­liques incen­dient  un cinéma ayant à l’affiche le film La der­nière ten­ta­tion du Christ. Des spec­ta­teurs meurent dans l’incendie mais l’affiche reste intacte.

Saint Lupien
À Reims on fête aujourd’hui la Saint-Loup tan­dis qu’à Saint-Lupien on fête la Saint-Louvent.

La jour­née mon­diale du Bégaie­ment
L’objectif de cette jour­née est d’empêcher les gens de se moquer des bègues. Le porte parole aurait décla­rée : On se m..m..moque pas d..d..du sid…sid..sid…aL…al…alors faut .p…p…pas se moquer d..du…du b…b…b…b…bég…g..g. begaie­ment.» Nous sommes tout à fait d’accord. Il faut aussi se moquer du SIDA. Nous nous y engageons.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*