Anniversaires du 15 février

Usine à gaze
Le 15 février 1845 nais­sait Robert Wood John­son qui créa 1885 avec ses deux frères, James et Edward, une usine de ban­dages et de gazes en tout genres. C’est la nais­sance de la société John­son & John­son (Edward qui pré­fé­rais tra­vailler dans l’ombre n’a pas sou­haité que son nom soit utilisé).

Liqui­da­tion totale
Ne sachant pas quoi en faire et voyant la fin de la guerre appro­cher, la Grande-Bretagne décide se débar­ras­ser d’une grande par­tie de son volu­mi­neux stock de bombes. Par souci écolo­gique, l’idée ini­tiale de tout jeter en mer est aban­don­née et Chur­chill décide de les balan­cer sur la ville de Dresde qui a la par­ti­cu­la­rité d’avoir sou­vent été détruite et a donc l’habitude d’être recons­truite. Dans la (très) longue nuit du 13 au 15 février 1945, ce sont pas moins de  650 000 bombes qui furent lar­gués avec suc­cès sur la ville.

Même si Cen­drillon porte des pan­toufles de verre, le Loup a du mal à res­ter de marbre.

Chaus­sure à son pied
C’est le 15 février 1950 que sort le long métrage de Walt Dis­ney Cen­drillon (soit cinq ans après la ver­sion de Tex Avery), ins­piré du conte de Charles Per­rault La petite pan­toufle de verre, plus tard repris par les frères Grimm sous le nom de Aschen­put­tel. Dis­ney ignora la contro­verse lan­cée par Honoré de Bal­zac qui était convaincu que Per­rault vou­lait dire vair (four­rure d’écureuil gris) et non pas verre, arguant qu’il est plus facile (et moins ris­qué) d’enfiler un écureuil qu’une bouteille.

La vic­toire en bros­sant
Le 15 février 1999, l’équipe fémi­nine du Canada de cur­ling rem­porte la médaille d’or aux Jeux Olym­piques de Nagano, l’équipe russe ayant été dis­qua­li­fiée pour avoir oublié de pas­ser le balai dans le vestiaire.

Anti­vol
Les spor­tifs de haut niveau oublient sou­vent les pré­cau­tions les plus élémen­taires : pour avoir oublié de mettre son anti­vol, Lance Arm­strong se fai­sait voler son vélo il y a exac­te­ment trois ans.

Récom­pense
Il y a 10 ans jour pour jour, Linda Lemay rece­vait une vic­toire de la musique pour célé­brer sa sépa­ra­tion d’avec Laurent Gerra.

Choix de nom
Le 15 février 1943, le jour la Saint-Georgette  nais­sait Geor­gette Kebleur. Mais c’est sous le nom de Geor­gette Lemaire qu’elle se fera connaître du grand public.

Majo­rité
C’est un grand jour pour Louis XV que ce 15 février 1723. En effet, devenu majeur, la régence est ter­miné et il peut enfin aller au bor­del sans être accom­pa­gné du Duc d’Orléans.

Soup­çons
Le 13 février 1967, un nou­veau record est établie au Mont Ven­toux : le vent atteint la vitesse de 320 km/h. Cer­tains n’hésitent pas à par­ler de dopage.

Dis­sua­sion
Le 15 février 1975, l’Union Sovié­tique pro­cède à un essai nucléaire ter­restre afin d’expérimenter l’éventuel per­çage des canaux. Afin de ne pas res­ter en reste la France envi­sage d’utiliser la même tech­nique pour la cueillette des endives.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*