Sous la robe austère…
Le 18 février 1879, le sculpteur français Bartholdi dépose le brevet de la Statue de la Liberté que la France vient d’offrir aux États-Unis d’Amérique pour le centenaire de leur indépendance. Dans le brevet il ne reconnut jamais s’être inspiré du colosse de Rhodes, qui n’avait de colossal que la hauteur, car le reste…Il affirma donc que son modèle était donc sa femme qui n’était pas une lumière et par conséquent aurait pu difficilement servir de phare.
Naissance du surréaliste
C’est en Normandie que naquit André Breton, le 18 février 1896.
Table rase
C’est le 18 février 1901, que Hubert Cecil Booth dépose le brevet du premier aspirateur, fonctionnant à l’essence. Très maniaque il ne supportait les miettes sur la table qu’il avait pris l’habitude d’aspirer avec sa bouche. Son appareil d’une puissance phénoménale lui permettra d’avoir désormais sa table nette : plus une miette, mais plus d’assiettes, de couverts et de nappe non plus.
Vertige
Le 18 février 1901, Étienne Œhmichen effectue le premier vol en hélicoptère. Mais se rendant compte qu’il est sujet au vertige il ne dépasse pas les 10 mètres.
Vertigineux
Exactement un siècle plus tard , un chinois arrive à vaincre son vertige et monte à 428 m de hauteur, à mains nues cette fois, en escaladant la tour Jinmao haute de 428 m. Les policiers, eux, prennent l’ascenseur afin de le cueillir à son arrivée.
Perfide Albion II
Le 18 février 1997, le navire Albion II coule au large de Brest avec sa cargaison: 114 tonnes de carbure de calcium qui a la particularité de se transformer en acétylène, gaz inflammable au contact de l’eau de mer. Y’a pas l’feu au lac ?
Sans papiers
Il y a 11 ans, 150 dauphins s’échouaient sur les Côtes d’Armor, on arrivera à en rejeter une centaine à la mer, permettant ainsi au Ministère de l’Intérieur d’assurer son quota d’expulsion de sans-papiers.
Une heure très dure
Il y a exactement 12 ans, les autorités étasuniennes arrêtaient Robert Phillip Hanssen, membre du FBI pour avoir vendu pendant plus de quinze ans des secrets à la Russie. Il évita la peine de mort pour la prison à vie. Bien qu’il doive passer 23 heures par jour en isolement total, il a du mal à apprécier totalement l’heure restante dans les douches avec les autres prisonniers.