Anniversaires du 18 février

Une repré­sen­ta­tion du colosse de Rhodes, qui ser­vait de phare et que les marins sur­nom­maient le Rhodes-Secours.

Sous la robe aus­tère…
Le 18 février 1879, le sculp­teur fran­çais Bar­tholdi dépose le bre­vet de la Sta­tue de la Liberté que la France vient d’offrir aux États-Unis d’Amérique pour le cen­te­naire de leur indé­pen­dance. Dans le bre­vet il ne recon­nut jamais s’être ins­piré du colosse de Rhodes, qui n’avait de colos­sal que la hau­teur, car le reste…Il affirma donc que son modèle était donc sa femme qui n’était pas une lumière et par consé­quent aurait pu dif­fi­ci­le­ment ser­vir de phare.

Nais­sance du sur­réa­liste
C’est en Nor­man­die que naquit André Bre­ton, le 18 février 1896.

Mal­gré les rou­lettes, l’appareil n’est pas très maniable dans un 30 m2.

Table rase
C’est le 18 février 1901, que Hubert Cecil Booth dépose le bre­vet du pre­mier aspi­ra­teur, fonc­tion­nant à l’essence. Très maniaque il ne sup­por­tait les miettes sur la table qu’il avait pris l’habitude d’aspirer avec sa bouche. Son appa­reil d’une puis­sance phé­no­mé­nale lui per­met­tra d’avoir désor­mais sa table nette : plus une miette, mais plus d’assiettes, de cou­verts et de nappe non plus.

Ver­tige
Le 18 février 1901, Étienne Œhmi­chen effec­tue le pre­mier vol en héli­co­ptère. Mais se ren­dant compte qu’il est sujet au ver­tige il ne dépasse pas les 10 mètres.

Ver­ti­gi­neux
Exac­te­ment un siècle plus tard , un chi­nois arrive à vaincre son ver­tige et monte à 428 m de hau­teur, à mains nues cette fois, en esca­la­dant  la tour Jin­mao haute de 428 m. Les poli­ciers, eux, prennent l’ascenseur afin de le cueillir à son arrivée.

Per­fide Albion II
Le 18 février 1997, le navire Albion II coule au large de Brest avec sa car­gai­son: 114 tonnes de car­bure de cal­cium qui a la par­ti­cu­la­rité de se trans­for­mer en acé­ty­lène, gaz inflam­mable au contact de l’eau de mer. Y’a pas l’feu au lac ?

Sans papiers
Il y a 11 ans, 150 dau­phins s’échouaient sur les Côtes d’Armor, on arri­vera à en reje­ter une cen­taine à la mer, per­met­tant ainsi au Minis­tère de l’Intérieur d’assurer son quota d’expulsion de sans-papiers.

Une heure très dure
Il y a exac­te­ment 12 ans, les auto­ri­tés éta­su­niennes arrê­taient Robert Phil­lip Hans­sen, membre du FBI pour avoir vendu pen­dant plus de quinze ans des secrets à la Rus­sie. Il évita la peine de mort pour la pri­son à vie. Bien qu’il doive pas­ser 23 heures par jour en iso­le­ment total, il a du mal à appré­cier tota­le­ment l’heure res­tante dans les douches avec les autres prisonniers.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*