Anniversaires du 22 février

De l’ami Charles VII, c’est l’anniversaire…
Le 22 février 1431, c’était le deuxième jour du pro­cès de Jeanne d’Arc mais c’était aussi le 28ème anni­ver­saire de Charles VII qu’on a un peu vite accusé d’avoir lâché la pucelle lors de son procès.

Bien­tôt le prin­temps
Consta­tant qu’on est déjà au mois de février, les Pari­siens se réveillent et se sou­lèvent contre la Monar­chie de Juillet le 22 février 1848.

Scholl au monde
Bien avant d’évoquer les célèbres san­dales blanches, le nom de Scholl évo­quait la Rose Blanche, mou­ve­ment d’opposition à Hit­ler crée par Hans et Sophie Scholl déca­pi­tés (le mou­ve­ment et les Scholl) le 22 février 1943.

Après cet épi­sode, Roger est dési­gné d’office pour annon­cer tous les décès de sa famille. Il en gar­dera un grand traumatisme.

Voca­tion
Enten­dant la nou­velle à la Radio, c’est le petit Roger Gic­quel qui annonce la nou­velle de la mort des Scholl à ses parents le jour même de ses dix ans. Il a l’air tel­le­ment triste que ses parents décident du coup de rejoindre la résis­tance pour essayer de le consoler.

De la part du beau-père dés­œu­vré
Le 22 février 1948, c’était la nais­sance de Linda de Suza, qui a importé en France la mode des loi­sirs créa­tifs, comme celui de fabri­quer des tubes avec une valise en car­ton. À noter que suite au suc­cès inat­tendu de ses chan­sons en France, des mil­lions de petits por­tu­gais immi­grés devront jus­ti­fier a chaque ren­trée des classes leur non filia­tion avec l’illustre artiste. Il faut sou­li­gner que les Sousa se sont déjà fait un nom dans la musique, puisque l’on doit l’invention du Sou­sa­phone au com­po­si­teur John Phi­lip Sousa, ins­tru­ment mal­heu­reu­se­ment renié par la chan­teuse contem­po­raine : Le Tou­bach, il ren­traich pach dans la valiche aurait elle fait remar­quer fort a propos.

Le mau­vais mot du jour
Le 22 février 1759, voyant les Anglais arri­ver, les Fran­çais se sauvent de Madras. Les per­fides enne­mis vont se livrer au pillage de la ville Indienne ou en d’autre termes, c’est la curée du curry.

Petite cho­pine devien­dra grande
Il y a aujourd’hui 203 ans exac­te­ment nais­sait Fré­dé­ric Cho­pin, qui à l’instar de Mozart fut un génie de la musique puisqu’à 7 ans, on se bous­cu­lait pour aller écou­ter le Petit Cho­pin. Bien plus tard George Sand deve­nue son amante prit l’habitude de l’appeler sa grosse cho­pine[1]

[1] Le fait que Fré­dé­ric Dard ait sou­vent uti­lisé le terme de cho­pine pour qua­li­fier l’énorme attri­but de Béru­rier est fina­le­ment un hom­mage rendu à George Sand.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*