Anniversaires du 10 mars

On peut être à la fois un grand homme et man­ger comme un porc.

À mon der­nier repas
Le 10 mars 2002, ce qui est consi­déré comme la der­nière che­mise por­tée par Napo­léon est adju­gée à 63 000 euros lors d’une vente aux enchères. En prime l’acheteur reçoit aussi les traces d’œufs et de sauce du der­nier repas de l’empereur. On peut être un grand homme et man­ger comme un porc.

Des paires dés­œu­vrées
C’est le 10 mars 1074 que s’ouvre le Concile de Rome où Gré­goire VII décrè­tera le céli­bat des ecclésiastiques.

Guerre Punique amère
Le 10 mars –241 Car­thage se fait réta­mer par Rome. C’est la fin de la pre­mière guerre punique.

Télé­phone arabe
Le 10 mars 1876 aurait eu lieu la pre­mière conver­sa­tion télé­pho­nique de l’histoire entre Gra­ham Bell et son assis­tant Tho­mas Wat­son. À la phrase de Bell : Mr. Wat­son, come here. I want you, l’assistant répon­dit : But Sir, I am married!

Boire ou conduire…
Le 10 mars 1899 est publié le pre­mier décret fran­çais régle­men­tant  la cir­cu­la­tion des auto­mo­biles : la vitesse est limi­tée à 30 km/h en rase cam­pagne, à 20 km/h en agglo­mé­ra­tion, la carte grise et le per­mis de conduire sont aussi obli­ga­toires. On pro­fite de l’occasion pour lan­cer la pre­mière cam­pagne sur l’usage de l’alcool au volant : une bou­teille ça va , trois bou­teilles, bon­jour les dégâts.

Mer­dien de Greenw­hich
Le 10 mars 1911, alors qu’il passe aussi par Caen, les pays Euro­péens dont la France adoptent le per­fide Méri­dien de Green­wich. Soit-disant en échange de l’adoption de par les Bri­tan­niques des uni­tés des poids et mesures français.

Science dis­soute
Coup dur pour la science, ce 10 mars 1944 : le Dr Petiot ne pourra pas mener à terme ses expé­riences sur la réduc­tion des cadavres par l’acide sul­fu­rique car il est arrêté.

Suisse Sta­line
Le 10 mars 1967, Svet­lana, la fille de Sta­line, demande l’asile à la Suisse. Ainsi, elle sera déjà sur place pour tou­cher l’héritage.

Coup d’éclat de verre
Le 10 mars 1987, le Vati­can rap­pelle qu’il est opposé à la fécon­da­tion in vitro, pour des consi­dé­ra­tions reli­gieuses, certes, mais aussi en rai­son du dan­ger qu’il y a à essayer de fécon­der une éprouvette.

Un blanc battu
Si la marche à Selma pour les droits civiques s’est dérou­lée sans inci­dent notable, mis à part quelques tabas­sages bon enfant sur les mani­fes­tants noirs. La mort du pas­teur blanc William Reed, trois jours plus tard,  assas­siné par des mili­tants racistes le 10 mars 1965 fait prendre réagir le gou­ver­ne­ment amé­ri­cain, qui rap­pelle que les crimes racistes ne doivent pas faire de vic­times blanches.

Léso­tho et les vélos
Le 10 mars 1990, Moshoe­shoe II, roi du Leso­tho , retourne en exil. En vélo cette fois.

Joyeux anni­ver­saire
C’est aujourd’hui l’anniversaire d’Oussama  Ben Laden qui en avait marre qu’on se sou­vienne tou­jours du 11 sep­tembre mais pas du 10 mars qui est la date de son anniversaire.

Joyeux anni­ver­saire (bis)
Ous­sama Ben Laden, avait indi­qué qu’il avait quand même quelques remords d’avoir pris la tête d’Al-Quaida. En effet vers la fin de sa vie il indi­qua à son entou­rage qu’il regret­tait les fêtes d’anniversaire en famille : papa, maman et ses 53 frères et sœurs.

Dan­ger public
Rap­pe­lons que le 10 mars 1941, Chuck Nor­ris fêtait son pre­mier anni­ver­saire et rece­vait une balle de base-ball ren­dant du coup le port du casque obli­ga­toire pour les frappeurs.

Des maths et des bosses
À 10 ans, Chuck Nor­ris étonne ses pro­fes­seurs de maths en comp­tant jusqu’à l’infini. Deux fois. Comme il lui res­tait du temps, il en pro­fite pour don­ner la der­nière déci­male de Pi. Il ter­mi­nera la fin du cours en réus­sis­sant une divi­sion par zéro.

Grave
Pour ses 55 ans en 1995, Chuck Nor­ris a reçu un Toshiba CRD-100, le tout pre­mier gra­veur de CD grand public. C’était un cadeau inutile puisqu’il gra­vait déjà ses CD à l’aide d’un compas.

Rec­ti­fi­ca­tion
On raconte volon­tiers à pro­pos de l’histoire du CD, que le choix de la durée maxi­male de 74 minutes fut pous­sée par Her­bert Von Kara­jan afin que l’on puisse écou­ter la ver­sion lente de la 9ème sym­pho­nie de Bee­tho­ven. En fait c’était sous la pres­sion de Chuck Nor­ris qui vou­lait pou­voir faire tenir la bande-son de Delta Force qui dure 74 min exactement

Jan agrame
On célèbre aujourd’hui la mort de Jan Zaorski sur­venu le 10 mars 1956.

Traité de Grecs
Les Grecs sont vrai­ment un peuple par­ti­cu­lier. Il aura fallu attendre le 10 mars 1999 pour que la fin offi­cielle de la Guerre du Pélo­pon­nèse entre Sparte et Athènes soit déci­dée, soit 24 siècles après,  par la signa­ture d’un traité entre les maires des deux villes. Comme pour la Macé­doine, les Grecs aiment faire toute une salade de pas grand chose.

Mar­tyrs XL
Nos joyeux mar­tyrs du jour sont les qua­rante mar­tyrs de Sébaste qui périrent à poil sur un lac gelé, le plus notable étant le sol­dat Aglaïos qui rem­plaça un des accu­sés qui vou­lut se prendre un bain chaud. Ce qui fit dire à ses anciens com­pa­gnons d’arme : regar­dez comme il se gèle les glaouis l’Aglaïos ! . Être mar­tyr n’interdit pas une petite plai­san­te­rie de temps en temps.

Cita­tion du jour
Quand au mois de mars, je le dis sans-arrière pen­sée poli­tique, ça m’étonnerait qu’il passe l’hiver.
Pierre Deproges

4 commentaires

  1. Publié le 17 mars 2009 à 11 h 38 min | Permalien

    avec un nom de pisse-froid pareil, fal­lait pas en attendre mieux, du vieux Greg

    c’est tout de même sacré­ment affrio­lant de pen­ser qu’avant le choix de cette date de concile, les viols de boniches et d’enfants de coeur n’étaient pas contraires au dogme … ah la la, c’était vrai­ment mieux avant

    merci pptd !

  2. Publié le 7 avril 2009 à 0 h 32 min | Permalien

    La petite his­toire est ins­truc­tive et le Qué­bé­cois est éru­dit. Aussi, avant d’aller pié­ger un can­di­dat, le far­ceur télé­vi­suel a réflé­chi à deux fois. Le résul­tat ici : http://www.dailymotion.com/video/x7… , est certes moins rigolo qu’il n’aurait pu l’être avec l’autre enculé de sa race … oops, oh par­don, ami, j’ai salopé ton blog ! … Mais imaginez-le pris à un tel piège : il aurait sailli deux ou trois strip-teaseuses pour la forme et puis hop, tout le monde aux arrêts itou, avec en prime un inci­dent diplo­ma­tique avec le Canada (faut le faire).

  3. Le père de ses enfants
    Publié le 14 avril 2009 à 7 h 12 min | Permalien

    @bene­dic­tus : Exact ! Désolé pour les erreurs, soit je prends plus de soin dans la rédac­tion des billets, soit je vais vite en espé­rant (tou­jours) com­bler mon retard et je compte sur les amis sou­cieux d’exactitude pour me corriger.

  4. SNoNo
    Publié le 22 avril 2009 à 23 h 53 min | Permalien

    Il fut long ton réveillon 2008 !

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*