Anniversaires du 16 avril

Deux nau­frages
Le 16 avril 1945 (117 ans jour pour jour après le nau­frage final du peintre du même nom), le Goya, navire alle­mand, fait nau­frage dans la mer Bal­tique, tor­pillé par un sous-marin sovié­tique. 40 ans plus tard, c’est au tour de Chan­tal Goya de som­brer en direct à la télé, sur le pla­teau du Jeu de la Vérité , tor­pillée par un simple coup de fil.

Bobby et Benoît
Au lieu de célé­brer l’anniversaire de Jos­peh Rat­zin­ger alias Benoît XVI né il y a exac­te­ment 84 ans, on pré­fère fêter l’anniversaire celui de Bobby Lapointe né exac­te­ment cinq ans plus tôt.

Même avec son plus joli cha­peau, il fait froid dans le dos.

Chapi-Chapo
On fête aussi le 123éme anni­ver­saire de Charles Cha­plin qui fit rire des mil­lions de gens à l’écran avec sa canne et son son cha­peau melon qui ajou­taient au comique du per­son­nage.  Par contre quand on voit appa­raitre Joseph Rat­zin­ger a.k.a. Benoît XVI, pour­tant né le même jour,avec sa canne et son cha­peau pour­tant ridi­cules , on n’a pas envie de rire.

Dada
Tant que nous y sommes, fêtons aussi l’anniversaire de la nais­sance de Tris­tan Tzara né il y a 119 ans[1] , dont la Chan­son de Dada, lou­fo­que­rie, où il est ques­tion de roi, de pape et du vati­can, nous fait sou­rire. Contrai­re­ment à Joseph Rat­zin­ger dit Benoît XVI , dont aucune des bulles papales, ne réus­sit à arra­cher le moindre sourire.Ou alors sous la torture.

Le petit capu­chon
Curieuse coin­ci­dence, Michel Blanc né exac­te­ment 25 ans après Benoît XVI i.e. Joseph Rat­zin­ger, subit les assauts de Gérard Depar­dieu dans le film Tenue de soi­rée sans récla­mer pour autant le port du préservatif.

Saints du jour
Coïn­ci­dence c’est aujourd’hui la Saint-Hervé, confes­seur au XIéme siècle, qui après des années au monas­tère de Saint-Martin de Tours, tenta vai­ne­ment de par­tir vivre en ermite, mais les moines vinrent le cher­cher ne pou­vant se pas­ser  de ce Maître-Esprit. L’autre saint du jour, est curieu­se­ment Saint-Benoît Joseph de Labre. Éton­nant non ?

Notes :

[1] S’il eu la bonne idée de naître le même jour que Charles Cha­plin, ce der­nier (par hom­mage ?) mou­rut le même jour que Tris­tan Tzara.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*