Anniversaires du 9 mai

Non content de ridi­cu­li­ser le cinéma, Fran­çois Truf­faut ridi­cu­lisa les pom­piers. Fina­le­ment c’est le livre de Ray Brad­bury qu’on aurait dû brûler.

Crime contre l’humanité
Comme le disait Lan­dru, en bru­lant un livre c’est Mozart qu’on assas­sine, ou quelque chose dans le genre. Ainsi le 9 mai1933, les nazis brû­laient 35 000 livres dont 10 exem­plaires de Mein Kampf par erreur. Cet évène­ment ins­pira à Ray Brad­bury son livre Faren­heit 451 ce qui n’est pas un crime, mais on ne peut pas en dire autant du film éponyme réa­lisé par Fran­çois Truffaut.

Insulte
Le 9 mai 1856, le jour­nal bruxel­lois La Nation est condamné pour méchan­ceté envers Marie-Henriette duchesse de Bra­bant. En effet, en réfé­rence à ses fré­quents voyages à Spa, le jour­nal la qua­li­fie de buveuse d’eau, ce qui mit en colère Léo­pold Ier roi des Belges.

Putain de can­cer
Pierre Des­proges aurait aujourd’hui 73 ans, si ce con n’avait pas chopé un can­cer juste pour faire son inté­res­sant. Maigre conso­la­tion, per­sonne ne se sou­vient que c’est aussi l’anniversaire de l’accession de Rai­nier à Monaco.

Cabano, Canada
Ce n’est pas un bou­lan­ger mais un meu­nier qui mit le feu au vil­lage de Cabano au Canada le 9 mai 1950 détrui­sant com­plè­te­ment le village.

Net et sans bavure
C’est le 9 mai 1865 que John Gat­lin déposa le bre­vet pour la pre­mière mitraillette. À l’instar de l’immonde Edi­son lorsqu’il jus­ti­fia l’invention de la chaise élec­trique, il jus­ti­fie son inven­tion par un souci de pro­preté, d’honneur et d’efficacité, car durant la  Guerre de Séces­sion, il remar­qua que la majo­rité des décès étaient dus à des infec­tions, alors qu’un bon sol­dat rêve de mou­rir les tripes à l’air sur le champ de bataille.

Inven­taire
C’est le 9 mai –1457, à 30 ans près, qu’eut lieu la Bataille de Meg­gido, se situant dans l’actuelle Israël, ce qui n’a pas beau­coup d’intérêt en soi, sauf que c’est la pre­mière bataille à avoir été minu­tieu­se­ment décrite, allant jusqu’à la des­crip­tion exacte du butin : 340 pri­son­niers, 2041 juments, 191 pou­lains, 6 étalons, 1 char incrusté d’or, 1 beau char incrusté d’or ayant appar­tenu au Grand de Megiddo, 892 chars ayant appar­tenu à sa mépri­sable armée, 200 armures, 502 arcs, 1929 bovins , 2000 grandes chèvres, 20 500 mou­tons, et 3 439 femmes

Jour­née
On fête la jour­née mon­diale euro­péenne de l’Europe.

Séoul : la sor­tie
Le 9 mai 1583, un corps expé­di­tion­naire chi­nois avec l’aide du héros natio­nal Coréen Yu Sun­shin per­mit de bou­ter les Japo­nais hors de Corée.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*