Anniversaires du 15 juin

Fro­mage ET des­sert
Aujourd’hui on fait bom­bance chez le père, abus de calo­ries en pers­pec­tive afin de fêter comme il se doit la jour­née mon­diale contre la faim.

Pense-bête
Ne pas oublier de lais­ser une part de tarte à votre grand-mère, sinon elle va pro­fi­ter de la jour­née contre la mal­trai­tance envers les per­sonnes âgées­pour por­ter plainte.  Si vous vou­lez vrai­ment ne rien lui don­ner,  invo­quez que son taux de dia­bète ou de cho­les­té­rol est trop élevé.

Faut pas pous­ser mémé dans les orties…sauf si elle le cherche
Pro­fi­tons jus­te­ment de l’occasion de cette jour­née contre la mal­trai­tance des per­sonnes âgées pour dire que par­fois, ils le cherchent aussi.

Mal­gré un atté­ris­sage encore plus impres­sio­nant, le Concorde ne vit jamais son record homologué.

La grande tra­ver­sée
ll a exac­te­ment 92 ans, John Alcock et Arthur Brown réus­sis­saient la pre­mière tra­ver­sée de l’Atlantique sans escale à bord d’un avion. La per­for­mance ne tenait cepen­dant pas compte de l’atterrissage (voir ci-contre). Pour­tant, c’est en rai­son d’un atter­ris­sage un peu bru­tal  que le record du vol le plus rapide du Concorde entre Roissy et Gon­nesse ne fut jamais homologué.

Le Pina­tubo lâche la purée.

LE Pina­tubo
C’est le 15 juin 1991, que l’éruption DU Pina­tubo atteint son apo­gée. De sa che­mi­née jaillit un immense nuage blanc se déver­sant sur les vil­lages alen­tours, suf­fo­quant les habi­tants.

Le Roi eud’France
Il y a 1089 ans, au jour près, mour­rait Robert Ier le deuxième roi de la dynas­tie des Rober­tiens, mais le pre­mier à s’appeler Robert car le pre­mier (de la dynas­tie) était le Roi Eudes de France. Le troi­sième fut Hugues Capet qui s’empressa de rebap­ti­ser la dynastie.

A tire might be a Goo­dyear, but 365 condoms is a GREAT year!
C’est le 15 juin 1844 que Charles Goo­dyear reçoit un bre­vet pour la vul­ca­ni­sa­tion du caou­tchouc. En l’absence d’automobiles à l’époque, cette décou­verte per­mit de démar­rer une pro­duc­tion indus­trielles de préservatifs.

On s’en foot
C’est tout natu­rel­le­ment à Bâle en Suisse que que fut créée l’UEFA.

Joyeux anni­ver­saire
Le 15 juin 2006 Guy Bedos était dou­ble­ment heu­reux. Non seule­ment il fêtait ses 74 ans, mais en plus Ray­mond Devos décé­dait, fai­sant ainsi un concur­rent de moins dans la caté­go­rie des vieux humoristes.

Le popu­lisme du jour
Aujourd’hui plus qu’un autre, il faut se méfier de ce qu’on enten­dra à la télé­vi­sion en rai­son de la jour­née mon­diale du vent.

Bal­ka­ni­sa­tion
La Bataille du Kosovo, ayant eu lieu le 15 juin 1389, oppo­sant les Serbes et les Turcs a déclen­ché une guerre d’édition sur Wiki­pe­dia. Les dif­fé­rents contri­bu­teurs ont été som­més d’arriver à un consen­sus. Fina­le­ment ils se sont mis d’accord pour don­ner les tra­duc­tions de Bataille du Kosovo en 22 langues.

 

2 commentaires

  1. Publié le 16 juin 2010 à 16 h 51 min | Permalien

    Je découvre sim­ple­ment aujourd’hui, étour­de­rie de ma part, que l’on pou­vait mettre des com­men­taires sur vos infor­ma­tions per­ti­nentes et vos pers­pi­caces remarques. Si c’est la jour­née de quelque-chose ce 15 juin, ce sera la jour­née de la décou­verte, pour moi.
    Bravo pour votre blogue à l’humour décalé. Pierre Brillard

  2. Publié le 17 juin 2010 à 10 h 39 min | Permalien

    Chère Pierre,
    je me réjouis que vous ayez décou­vert la pos­si­bi­lité d’insérer des com­men­taires. Je suis encore plus ravi que vous ayez appré­cié mes sot­tises dont le seul but est d’amuser les éven­tuels lec­teurs. Ayant vu que vous venez de fêter le pre­mier anni­ver­saire de votre site, sachez que le mien va bien­tôt arri­ver à ses deux ans, puisque cet éphé­mé­ride qui ne porte pas son nom démarre le 14 juillet. À ma connais­sance il est le seul.
    Mes ami­tiés dés­œu­vrées
    P.S. savez-vous égale­ment qu’il est pos­sible de s’abonner aux billets ainsi qu’aux commentaires ?

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*