Anniversaires du 23 mai

Elle fit battre le cœur d’Artie Shaw.

Res­pect
À l’occasion des 102 ans de la nais­sance d’Artie Shaw,  sur lequel j’avais iro­nisé pour des rai­sons évidentes à l’occasion de l’anniversaire de sa mort, je serais pour une fois sérieux. Artie Shaw s’appelait en fait  Arthur Arshawsky et fut marié avec cinq femmes dont Lana Tur­ner et Ava Gard­ner. Respect.

L’argentier par la fenêtre
Il y a 394 ans exac­te­ment que la défe­nes­tra­tion connais­sait, à Prague, sa deuxième édition deve­nant ainsi une vrai tra­di­tion pra­goise. His­toire de tuer le temps en atten­dant la contre-réforme, des pro­tes­tants jetèrent deux des gou­ver­neurs du roi Mathias, par la fenêtre. Ça n’empêcha pas pour autant la Guerre de Trente ans de démarrer.

Tour­née royale
Il y a exac­te­ment 953 ans, Phil­lipe Ier était cou­ronné pour la pre­mière fois à l’âge de 7 ans à Reims, Roy des Francs. Il y prit tel­le­ment goût, qu’il se fit cou­ronné par la suite, le 25 décembre 1071 à Laon, puis le 16 mai 1098 à Tours et sen­tant sa fin appro­cher, il décida de se faire cou­ron­ner sur le lieu de son pre­mier cou­ron­ne­ment, le même jour que son deuxième cou­ron­ne­ment le 25 décembre 1100.

En forme de quoi ?
Le 23 mai 1863, Léo­pold Ier roi des Belges a réussi à épui­ser tous les for­ma­teurs qui se sont pré­sen­tés et ont tous fini par som­brer dans un coma éthy­lique. Rési­gné il demande fina­le­ment au gou­ver­ne­ment de reti­rer sa démission.

Espa­gnols ensa­blés
C’est le 23 mais 1658 que débu­tait la Bataille des Dunes à Dun­kerque, oppo­sant les Fran­çais et les Espa­gnols. Elle dura exac­te­ment un mois lais­sant les bel­li­gé­rants épui­sés par le manie­ment des armes dans le sable (allez vous battre avec une armure dans le sable). J’ai fait deux fois la dune du Pyla, je sais de quoi je parle.

Oubli
Encore l’autre jour je me disais encore que je n’entendais plus beau­coup Jean Yanne. C’est nor­mal ça fait déjà 9 ans qu’il est mort.

Droit de la défense
Le 23 mai 1960, Adolf Eich­mann est enlevé pour être jugé en Israël. Il avait pour­tant mani­festé une nette pré­fé­rence pour être jugé en Afrique du Sud.

Occa­sion man­quée
C’est le 23 mai 1980, que le coprs de Ian Cur­tis est inci­néré avec cer­tains de ses objets personnels. Malheureusement per­sonne n’eut la pré­sence d’esprit d’y inclure tous les enre­gis­tre­ments de Joy Division.

Quand votre auto fait Boum !
Après des années d’angoisse ter­rible, où il dut vivre sous sur­veillance per­ma­nente, à tel point qu’avant de l’honorer, ses gardes du corps ins­pec­taient minu­tieu­se­ment sa femme au cas où elle serait pié­gée , Gio­vanni Fal­cone s’envoie en l’air avec sa femme, sa voi­ture et la por­tion d’autoroute sur laquelle ils rou­laient le 23 mai 1992.

Fausse excuse
Le 24 mai 1778, en sou­tien aux Amé­ri­cains, la France déclare la guerre à l’Angleterre. Bon c’est vrai c’est aussi his­toire de ne pas perdre la main.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*