Anniversaires du 19 octobre

Mao cher­chant à mini­mi­ser les pertes en paire de chaussures.

Un kilo­mètre à pied, ça use, ça use,…
Le 19 octobre 1935 se ter­mi­nait la longue marche de Mao-Ze-Dong à la tête de l’Armée Rouge chi­noise qui fuyait depuis un an les troupes de Tchang-Kaï-Chek. Cette marche coûta envi­ron 100 000 hommes, 20 000 mulets, 16 000 che­veaux et 1 450 000 paires de chaussures.

Deux kilo­mètre à pied, ça use, ça use,…
Le 19 octobre 1943, un bom­bar­dier cana­dien s’écrase sur la mon­tagne noire. Après des jours de recherche, l’avion est retrouvé, mais comme il a fallu près de quatre heures à pied pour atteindre le lieu de l’accident les secours décident d’inhumer les vic­times sur place.

Catas­trophe aérienne
Un mal­heur n’arrivant jamais seul, le 19 octobre 2004, alors qu’Air Canada est au bord de la faillite et que les employés voyaient déjà leur ave­nir s’assombrir ils doivent assis­ter à un concert de Céline Dion orga­nisé pour le sau­ve­tage de l’entreprise. Une vague de sui­cide sans pré­cé­dent touche alors l’entreprise canadienne.

Mar­ga­ret Has­san déses­pé­rée à l’idée d’être sou­te­nue par Céline Dion.

Vic­time col­la­té­rale
Le même jour exac­te­ment, Mar­ga­ret Has­san, jour­na­liste d’origine bri­tan­nique est enle­vée en Irak. Dans le mes­sage télé­visé dif­fusé quelques semaines plus tard elle sup­pliera Céline Dion de ne pas orga­ni­ser de concert de soutien.

Manneken-Pis
Ce 19 octobre 1861, Léo­pold Ier roi des Belges ren­contre pour la pre­mière fois depuis la guerre, le roi de Hol­lande. C’est la récon­ci­lia­tion. On frôla cepen­dant l’incident diplo­ma­tique lorsque Léo­pold pas­sa­ble­ment émé­ché après ses 3 bou­teilles de genièvre, voulu se sou­la­ger sur le roi Batave au cri de «Les Pays-Bas, ça s’arrose !».

Ich bin ein Gul­li­ver
Le 19 octobre 1745 mour­rait Jona­than Swift, célèbre pam­phlé­taire célèbre pour les récits des «Voyages de Gul­li­ver» parle d’un drôle de  pays peu­plé par de minus­cules homon­cules en guerre pour des futi­li­tés que l’on peut voir comme une mise en garde sur le nain qui nous a gouverné.

Comme un manche
S’il est abso­lu­ment impos­sible que Jon­ha­tan Swift ait écrit les voyages de Gul­li­ver en pen­sant au pré­sident Sar­kozy, il est tout autant impos­sible qu’il ait écrit Les médi­ta­tion sur un manche à balai en pen­sant à Bernard-Henri Lévy.

Pla­qué or (bis)
Le 19 octobre 2003, Nico­las Sar­kozy, lors d’une brève céré­mo­nie mais d’une char­gée mal­gré tout d’une grande émo­tion, est à Ajac­cio pour remettre une nou­velle plaque en hom­mage au pré­fet Eri­gnac, la pré­cé­dente ayant été une fois de plus bri­sée la veille.

Lafayette nous voilà !
Si on peut que ne condam­ner l’anti-américanisme pri­maire comme atti­tude pué­rile et peu construc­tive on ne peut qu’approuver et défendre  la néces­sité de l’anti-britanisme pri­maire. Pour cela, il faut veiller à bien célé­brer les humi­lia­tions et défaites de la per­fide Albion telle la défaite de l’armée bri­tan­nique à York­town le 19 octobre 1781 face aux révo­lu­tion­naires américains.

 

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*