Anniversaires du 19 septembre

On se paye ma tête ?

Si tu vas à Rio
C’est aujourd’hui la Saint-Janvier de Naples, qui est mort un 19 sep­tembre et dont le sang se coa­gule chaque pre­mier dimanche du mois de mai. Dans ces condi­tions on peut légi­ti­me­ment se ques­tion­ner sur l’origine de son pré­nom. Heu­reu­se­ment que Rio de Janeiro (Jan­vier en por­tu­gais) l’a dési­gné comme saint-patron sinon il pas­se­rait vrai­ment pour un con.

Jour de Mar­ché
Depuis le 19 sep­tembre 1708, le mar­ché de Saint-Marcouf à lieu tous les mer­credi. La rue de la Teur­goul étant fer­mée à la cir­cu­la­tion, pour rejoindre la Voie de la Liberté, il faut plu­tôt prendre la troi­sième à gauche puis conti­nuer sur 250 mètres, encore à gauche, tour­ner à droite juste après la bou­che­rie che­va­line, au rond-point prendre à droite une fois de plus, puis la deuxième à droite et nor­ma­le­ment après la station-service on débouche de nou­veau sur la D29.

Black Beauty
Le 19 sep­tembre 1370, les Limou­geauds se sou­viennent du Sac de Limoges par le tris­te­ment célèbre comte de Edward de Wood­stock connu sous le nom de Prince Noir. Le trau­ma­tisme consé­cu­tifs au mas­sacre de 300 habi­tants, de près de 1000 assiettes  et de quelques 5000 tasses est encore très pré­sent dans la population.

Cani­cule
Pas de chance pour le peintre Jean-Baptiste Van Loo tré­passe en pleine séche­resse à Aix-en-provence le 19 sep­tembre 1745 par manque de flotte.

Emma ren­due célèbre
Le 19 sep­tembre 1851 Emma Bovary naît sous la plume de Gus­tave Flaubert.

Reprise
Le 19 sep­tembre 2001, c’était le pre­mier voyage d’un concorde depuis le vol Roissy-Gonesse. L’avion n’emmenait que du per­son­nel d’Air France lequel a eu cepen­dant une fris­son lorsqu’on leur annonça que que le vol allait de Roissy à Roissy. Ils furent ras­su­rés quand ils apprirent qu’il feraient demi-tour au des­sus de l’Atlantique.

Pra­line royale
Le 19 sep­tembre –480, le roi de Sparte Léo­ni­das Ier se fait pra­li­ner par les Perses.

À la gar­çonne
Le 19 sep­tembre 1440, Gilles de Rais est arrêté pour le le meurtre de plu­sieurs enfants. C’est lors de son pro­cès qu’il avouera avoir dépu­celé Jeanne la pucelle à Blois, abusé par sa coupe à la garçonne.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*