Anniversaires du 17 octobre

Les Alle­mands cher­chant déses­pé­ré­ment Dixmude.

L’Yser sera rude
C’est le 17 octobre 1914 que débute la bataille de l’Yser. Les Belges et les Fran­çais tien­dront face aux Alle­mands quelque peu désor­ga­ni­sés. En effet suite à une erreur de typo­gra­phie, le gros des troupes alle­mandes est parti à l’assaut de Six­mude au lieu de Dixmude.

La vie dure d’Alacoque
On fête aujourd’hui Sainte-Marguerite Ala­coque, éroto­mane hys­té­rique qui fut pour­tant cano­ni­sée. La décence m’interdit d’en racon­ter plus sur cette femme dont le seul nom évoque pour­tant les mouillettes beur­rées déli­ca­te­ment trem­pées dans un jaune d’œuf encore liquide bai­gnant dans ce blanc doux mais ferme, consti­tuant pour beau­coup le cli­max du petit déjeu­ner domi­ni­cal. Il faut juste savoir que mal­gré son nom Mar­gue­rite Ala­coque man­geait de la merde. La sienne.

Stu­peur
Afin de ne pas res­ter sur une mau­vaise impres­sion, pré­ci­sons quand même que  Sainte-Marguerite Ala­coque est, avec le concours du père Jean Eudes, à l’origine du culte du Sacré-Coeur . Je me demande pour­quoi on ne l’a appelé le culte de Eudes-Alacoque. Si j’étais pieux, je m’auto-flagellerais.

Double-arnaque
Le per­fide anglais, arrive à vendre à la France le 16 octobre 1664 la ville fla­mande de Dun­kerque. Un siècle plus tard, la France achè­tera la Corse, île ita­lienne à la Répu­blique de Gènes. À peu près au même moment où elle céde la Loui­siane au per­fide ennemi.

A rebrousse-poil
Le 17 octobre 1244, les croi­sées se font écra­ser près de Gaza, par les troupes du sul­tan égyp­tien As-Salîh Ayyûb com­po­sées essen­tiel­le­ment de mer­ce­naires pro­ve­nant de Kha­rezm. Signa­lons qu’on ne les appellent pas les Kha­rez­mois mais les Kharezmiens.

À bas la pau­vreté et les pauvres
La ville de Nice n’a pas été rete­nue pour l’organisation de la confé­rence de l’ONU à l’occasion de la jour­née du refus de la misère. Le maire Chris­tian Estrosi avait pour­tant rap­pelé les efforts conti­nuels de la ville pour refu­ser la misère, en par­ti­cu­lier dans le centre-ville.

Bare­sex
Il y a exac­te­ment 34 ans, le pape Jean-Paul II annon­çait qu’il condui­rait un minis­tère d’amour. Ceci ins­pi­rera la Cic­cio­lina en 1987, qui pro­posa un minis­tère de l’amour. Ce n’est pas le seul point com­mun d’ailleurs, car à l’instar du Pape, elle avoue ne pas beau­coup aimer le préservatif.

Nobel prize
C’est le 17 octobre 1987 que Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la Paix. Ayant copieu­se­ment arrosé la remise du prix, Mère Térésa eut ce cri du cœur   à l’adresse de la jour­na­liste qui lui demanda ce qu’elle comp­tait faire de l’argent reçu avec le prix : J’aurais bien aimé me faire refaire les seins. 

La cho­pine à Cho­pin
Le 17 octobre 1849 mour­rait Fré­dé­ric Cho­pin, bien qu’enterré au Père Lachaise son cœur fut trans­féré à Var­so­vie, quant à sa cho­pine qu’on disait phé­no­mé­nale, George Sand l’a récla­mée, mais en vain.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*