Anniversaires du 11 novembre

11/11/1111
Il y a 901, c’était le 11 novembre 1111. La montre à quartz n’existant pas encore, il ne s’est rien passé d’extraordinaire ce jour-là.

La cap­sule Gemini était encore le modèle avec toi­lettes sur le palier.

Chili con carne
C’est le 11 novembre 1966 qu’est lancé de la cap­sule Gemini 12, à par­tir de laquelle un nombre record de sor­ties dans l’espace furent effec­tuées. L’un des astro­nautes déclara : C’est seule­ment la-haut que j’ai com­pris pour­quoi on nous avait filé autant d’haricots à bouf­fer. On se relayait pour sor­tir..

Le schisme dans la colle
Le 11 novembre 1417, l’église catho­lique met fin au grand schisme.

La tra­ver­sée de L’Yser
Le 11 novembre 1918 c’est l’Armistice, la guerre est enfin ter­mi­née, au grand sou­la­ge­ment de tous, y com­pris des vain­cus qui rentrent à la mai­son. Mis à part un bataillon alle­mand déçu de ne pas avoir pu en découdre à  Six­mude.

Dominique-nique
C’est parce qu’il décou­vrit l’île le jour de la Saint-Martin, le 11 novembre 1493, que Chris­tophe Colomb la bap­tisa Mar­ti­nique. Dom­mage qu’il n’ait pas accosté le jour de la Saint-Dominique.

Inven­tion minute
Le 11 novembre 1919, on assiste à deux inven­tions simul­ta­nées : la pre­mière minute de silence et la pre­mière quinte de toux pen­dant une minute de silence.

Deux pour le prix d’un
Après avoir parlé d’un double-invention,nous ne pou­vions pas­ser sous silence la double-naissance de Pierre Brillard et de Phi­lippe Gan­dillet, dont je ne sais tou­jours pas qui fait l’homme et qui fait la femme. En tout cas la bio­gra­phie de ce cher PB est ici.

Vous avez dit Briare ?
Aujourd’hui nous fêtons le 116ème anni­ver­saire, à deux mois près, de l’inauguration du pont-canal de Briare. J’ai bien dit de Briare.

Fife L’Europe
Aujourd’hui les fonc­tion­naires tra­vaillant pour payés par les États-Unis d’Allemagne l’Union Euro­péenne ne fêtent pas la fin de la pre­mière guerre mondiale.

Qui c’est les plus forts ? Évi­dem­ment c’est les serbes. 
On fête aujourd’hui Saint-Étienne de Ser­bie, qui construi­sit une de plus belles églises à Constan­ti­nople, consi­dé­rée comme un chef-d’œuvre de l’art byzan­tin et serbe. Les moines qui le recueillirent, firent construire une abba­tiale en son hon­neur, connue sous le nom d’Abbatiale Serbe Saint-Étienne connue aussi comme l’ASSE.

La pre­mière gor­gée de bière
C’est en se disant qu’il se tape­rait bien une petite mousse bien fraîche, qu’Einstein, dés­œu­vré depuis qu’il a publié sa théo­rie de la Rela­ti­vité Géné­rale, décide d’inventer un réfri­gé­ra­teur à l’ammoniaque. Il en dépose le bre­vet le 11 novembre 1930, qui n’est alors pas chômé en Allemagne.

Occu­pa­tion d’espace public par un sans-papier
C’est le 11 novembre 1920 que fut enterré sous l’Arc de Triomphe  le Sol­dat Inconnu. Comme quoi il arrive que l’État fran­çais accorde l’asile per­ma­nent à un sans-papier.

2 commentaires

  1. taupe jaune
    Publié le 12 novembre 2009 à 8 h 46 min | Permalien

    et la taupe jaune est si contente de vous lire!

  2. amen !
    Publié le 15 novembre 2011 à 13 h 06 min | Permalien

    Enterré deux ans après la fin de la guerre, il devait flin­guer grave le hareng ! Pas éton­nant qu’ils l’aient mis bien à l’écart de toute habi­ta­tion, avec une chtite bou­gie par­fu­mée qui brûle juste au-dessus.

    Sinon, 2011 — 1111 = 900, sale feignasse.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*