Anniversaires du 19 novembre

Mal­trai­tance
Chaque année c’est la même chose, ten­tant de pro­fi­ter de la jour­née mon­diale contre les abus envers les enfants, les enfants du père renâclent en débar­ras­sant la table, pré­tex­tant un usage abu­sif de mon auto­rité paternelle.

Eudes-toi de la que j’m’y mette
On fête la Saint-Eudes qui fut appelé par Saint-Calmin pour fon­der un monas­tère en Auvergne et me per­mettre ainsi de faire un des plus mau­vais jeu de mots.

Armes inégales
Le 18 novembre 1807, la France enva­hit le Por­tu­gal armée de fusils et d’épée, 160 ans plus tard c’est armés de truelles et de mas­settes que les Por­tu­gais enva­hi­ront la France. Aujourd’hui ils sont tou­jours là, eux.

Record battu
Le 19 novembre 1863, Abra­ham Lin­coln pro­non­çait son célèbre dis­cours le Get­tys­burg Address, en deux minutes. Per­son­nel­le­ment j’ai mis 1m04s à le pro­non­cer. Qui dit mieux ?

Bien qu’Hilarius ait été son vrai nom, ce n’était pas la joie dans les conciles.

Séré­nis­sime Hilaire
En l’absence du beau-père dés­œu­vré c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour célé­brer le pape Hilaire, cou­ronné le 19 novembre 461.

On s’en fout
Le 19 novembre 1920, le gou­ver­neur anglais du Sou­dan se fai­sait des­sou­der. Est-ce que j’y vais au Sou­dan moi ?

Al Bean ose
Alan Lavern Bean fait parti de ces cou­ra­geux cos­mo­nautes un peu oubliés qui ont fait par­tie de la seconde expé­di­tion sur la lune.

On passe à autre chose
Le 19 novembre c’est la fin de la guerre froide, par la signa­ture du traîté FCE par 22 chefs d’États. Ronald Rea­gan qui donne déjà des pre­miers signes de fatigue déclare en posant son stylo : Main­te­nant on va pou­voir s’occuper des bou­gnoules.

James Ensor plu­tôt bien
En par­cou­rant la bio­gra­phie de James Ensor on se rend compte qu’il eut la chance de deve­nir célèbre de son vivant. Ce qui n’est pas si mal.

Sans échelle, à quoi se rac­cro­cher ?
Il y a 12 ans, s’éteignait Tet­suya Théo­dore Fujita, qui fut le pre­mier à clas­si­fier l’intensité des tor­nades selon une échelle qui por­tera son nom. Il y aura cinq degrés à son échelle. Avec les récente catas­trophes cli­ma­tiques des degrés ont été ajou­tés. Ci-dessous vous pou­vez appré­cier les dégâts occa­sion­nés ser­vant de référence.

Échelle 1 de Fujita

Echelle 2 de Fujita

 

Échelle 3 de Fujita

Echelle 4 de Fujita

Échelle 5 de Fujita

Echelle 395 de Fujita

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*