Anniversaires du 24 novembre

Ce qui s’appelle tour­ner autour du pot.

Mega­lo­man
Le 23 novembre 1642, Abel Tas­man découvre une île qu’il dénomma l’Île Van Die­men, ce nous inter­dit de taxer Tas­man d’anglomanie, alors que les per­fides Anglais rebap­ti­se­ront plus tard la Tas­ma­nie, prou­vant une fois de plus leur méga­lo­ma­nie. D’autant plus que Tsa­man  était un piètre navi­ga­teur car lors de sa décou­verte il cher­chait l’Australie qu’il a réussi à rater (voir figure).

Cha­peau rouge
Il y a 24 ans, le com­man­dant Cous­teau ren­trait à l’Académie Fran­çaise. Il a quand même fallu près de 10 heures de négo­cia­tions, pour le convaincre de rem­pla­cer son bon­net rouge par le bicorne du moins le temps de la cérémonie.

Them 2 ?
Il y 17 ans, l’Irlande léga­li­sait enfin le divorce. Beau­coup de fans, ont craint le divorce de Bono et The Edge qui n’arriva heu­reu­se­ment pas.

Paix de tra­vers
Le Conseil de Sécu­rité des Nations-Unis est sou­vent la cible de cri­tiques. Il faut pour­tant se rap­pe­ler que le 24 novembre 1961, les membres per­ma­nents, pos­sé­dant pour­tant tous l’arme nucléaire lan­cèrent un appel en faveur de la dénu­cléa­ri­sa­tion… de l’Afrique.

Briller en société
Pour briller en société aujourd’hui, évi­ter d’apprendre le calen­drier révo­lu­tion­naire dont on fête aujourd’hui le 219ème anni­ver­saire. La révo­lu­tion n’est plus ten­dance de nos jours. Par­lez  plu­tôt de la nais­sance de l’Oulipo : l’OUvroir de LItté­ra­ture POten­tielle, groupe de lit­té­raires et de mathé­ma­ti­ciens. Appre­nez par exemple par cœur  La cimaise et la frac­tion, poème de Ray­mond Que­naud éla­boré selon la méthode S+7[1]

Du pain, du vin, du Pour­çain
On fête aujourd’hui en Auvergne, la Saint-Pourçain.

La vie est rude
Il y a des pré­noms dif­fi­cile à por­ter, ainsi Sainte Vul­fe­trude com­prit très vite qu’elle ne trou­ve­rait jamais de mari et dû s’engager dans les ordres pour pou­voir s’en sortir.

Mal biaisé
Le 24 novembre 1859 Charles Dar­win publiait l’Ori­gine des espèces, démon­trant l’évolution des espèces et par la même occa­sion que l’homme est l’aboutissement d’une longue évo­lu­tion. Il s’appuya sur ses obser­va­tions dans les îles Gala­pa­gos, mais ignora sciem­ment le cas de Line Renaud qui ne cadrait pas avec sa théorie.

Notes :

[1] La méthode S+7, consiste à rem­pla­cer chaque sub­stan­tif d’un texte par le sep­tième sub­stan­tif dans un dic­tion­naire donné.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*