Anniversaires du 15 mai

Moi aussi, les sup­po­si­toires m’ont tou­jours fait pleurer.

Lune borgne
Le 15 mai 1902, Georges Mélies pré­sente un nou­veau film Le voyage dans la Lune avec un sup­po­si­toire dans le rôle prin­ci­pal,  inau­gu­rant ainsi un nou­veau genre de cinéma. Pré­ci­sons à l’attention des imbé­ciles et afin pour éviter toute confu­sion, pré­ci­sons qu’il s’agit du pre­mier film fan­tas­tique et non pas pornographique.

Vodka Lemon
Le 15 mai 1803, le jeune Leo­pold de Saxe-Cobourg qui allait deve­nir célèbre sous le nom de Léo­pold Ier roi des belges, devint à l’age de 12 ans Géné­ral de l’armée russe. Pour la pre­mière fois il s’exclame «Ça s’arrose» en ajou­tant à la limo­nade qui lui fut servi ser­vie une copieuse rasade de vodka.

Il faut choi­sir
Que faire aujourd’hui pour bien pro­fi­ter de la Jour­née du Soleil avec ce temps pourri ne per­met­tant même pas de hâler notre teint bla­fard ? Et bien, met­tons à pro­fit de la jour­née du dépis­tage du can­cer de la peau pour faire ins­pec­ter ce putain de grain de beauté qui res­semble de plus en plus à un mélanome.

Un bour­reau repre­nant gaie­ment le travail.

Sor­tie de crise
Depuis la conver­sion de l’empe­reur Constan­tin, la majo­rité du monde occi­den­tal avait bas­culé dans le camp chré­tien ce qui était certes très encou­ra­geant, mais avait du coup porté un sérieux coup à la pro­duc­tion de mar­tyrs et par voie de consé­quence les dis­trac­tions popu­laires, sans par­ler de la crise dans le métier de bour­reau. C’est donc avec une joie immense que fut accueillie l’autorisation de la pra­tique de la tor­ture par le pape Inno­cent IV le 15 mai 1552.

La tête ailleurs
Le père de Dimpna était tel­le­ment dés­œu­vré depuis la mort de sa femme qu’il vou­lut épou­ser sa propre fille. Appre­nant la nou­velle cette der­nière fit une fugue et alla se réfu­gier à Geel. Ayant fina­le­ment réussi à la retrou­ver, il décida de la punir. Après avoir long­temps hésité entre une fes­sée et une gifle, il décida fina­le­ment de lui cou­per la tête. C’est ainsi que Dimpna devint la Sainte de ceux qui ont un la tête ailleurs.

Mais où avait-il la tête ?
Bien que la puni­tion de son papa, invite à l’harmonie fami­liale, ce n’est pas parce que c’est le jour de la Sainte Dimpna qu’on a choisi le 15 mai comme jour­née inter­na­tio­nale de la famille.

Mariage Corsé
C’est ce funeste 15 mai 1768 que Louis XV achète la Corse à la Répu­blique de Gènes, qui ne savait plus quoi faire de cette île de glan­deurs[1] ingé­rables. On est ébahis devant le génie fran­çais qui poussa à acqué­rir l’île qui verra naître Napo­léon un an plus tard,  après l’acquisition de Dun­kerque et avant la vente de la  Loui­siane. Il ne fau­dra pas s’étonner si on voit un jour la France acqué­rir la Wal­lo­nie et payer pour.

Notes :

[1] Loin de moi, l’idée d’insulter ce peuple farouche, indé­pen­dant et sus­cep­tible. Les glan­deurs sont les ramas­seurs de gland qui sert à nour­rir les porcs corses (non, non ce n’est pas une insulte non plus, je parle des cochons sau­vages) per­met­tant de pro­duire ces fameux jam­bons le Patu Negru que les espa­gnols du monde entier nous envient.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*