Anniversaires du 9 septembre

Vérité his­to­rique ou Caen-Caen ?
Il y a 924 ans s’éteignait Guillaume le Conqué­rant, qui fut le der­nier homme à avoir pû enva­hir l’Angleterre. Il resta mal­gré tout contesté en Nor­man­die et notam­ment à Caen où ses obsèques à l’Abbaye-aux-Hommes don­nèrent lieu à de nom­breux inci­dents. Il faut dire que ses frasques et ses nom­breux enfants illé­gi­times n’ont pas laissé un très bon sou­ve­nir, les Caen­nais n’ayant pas digéré qu’il fasse des enfants dans le dos des Caennaises.

En plus à cet âge là, la fron­tière ente le jeu et le tra­vail est tenue. Ici on peut admi­rer une repro­duc­tion de la «Cité des Enfants» de la Vilette au Pakis­tan per­met­tant aux enfants de gagner un peu d’argent de poche tout en s’amusant.

Fête du tra­vail
Il y a exac­te­ment 163 ans, l’Assemblée fraî­che­ment élue abro­geait la loi du 2 mars qui devait limi­ter la durée du tra­vail quo­ti­dien à 10 heures, péna­li­sant for­te­ment les enfants qui sou­hai­te­raient tra­vailler plus pour gagner plus. Les patrons conscients de cette injus­tice, obtienne que la durée soit fina­le­ment rame­née à 12 heures.

Jacques à dit : assis !
Le 9 sep­tembre 1943, les Corses se sou­lèvent devant l’occupant…histoire d’avoir atteint la sta­tion debout pour le débar­que­ment allié prévu le 13 sep­tembre suivant.

Embargo enta­ché
Il y a treize ans exac­te­ment, sous la hou­lette du séna­teur Ken­neth Starr, le monde consterné appre­nait que le pré­sident des Etats-Unis d’Amérique, Bill Clin­ton avait violé l’embargo sur les cigares cubains.

Luigi Gal­vani
S’il vivait encore Luigi Gal­vani aurait aujourd’hui 274 ans. Et si c’était vrai­ment le cas, on le connaî­trait comme doyen de l’humanité et non pas comme l’inventeur de la gal­va­ni­sa­tion. Vous pou­vez lire la vie de ce génial inven­teur ici.

Sho­cking !
Le grand incen­die de Londres démarré le 2 sep­tembre 1666 se ter­mine après huit jours de des­truc­tions. L’Anglais qui non content d’être fourbe,rancunier et de mau­vaise foi, ce qui méri­te­rait déjà une émas­cu­la­tion en règle, exhi­bera sa lâcheté légen­daire quatre-vingt-treize ans plus tard en incen­diant les 56 mai­sons de Kamou­raska au Canada.

Séoul, la Corée du Nord ?
C’est le 9 sep­tembre 1948 que la Corée du Nord déclare son indépendance.Malgré cer­tains dif­fé­rents avec la Corée du Sud, on peut dire qu’il n’existe pas de pro­blème de nom contrai­re­ment à la Macé­doine dont nous par­lions hier. Gageons que si la Macé­doine s’était appelé la Macé­doine du Nord, les Grecs n’en feraient pas toute une salade.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*