Anniversaires du 15 juillet

Dans la joie jusqu’au cou
Le 15 juillet 1956 nais­sait Ian Cur­tis, chan­teur mono­tone du groupe Joy Divi­sion. Pourvu d’une seule corde vocale il a cru pen­dant des années qu’il chan­tait. Malade, il vit prin­ci­pa­le­ment sous l’influence de bar­bi­tu­riques. Lors d’une ten­ta­tive de sevrage, il écoute par hasard une de ses chan­sons à la radio, dégoûté il se donne la mort ce 18 mai 1980. On regrette un tel manque de luci­dité chez Pas­cal Obispo.

Accou­che­ment dif­fi­cile
Il y a exac­te­ment 909 ans, jour pour jour, Jéru­sa­lem tom­bait aux mains des croi­sés se pré­sen­tant par le siège don­nant nais­sance au Royaume latin de Jéru­sa­lem. Accou­che­ment dif­fi­cile puisque le mas­sacre fut tel qu’un chro­ni­queur rap­porta «la bou­che­rie était telle que les hommes patau­geaient dans le sang jusqu’aux che­villes». Ce à quoi le grand rab­bin aurait répondu «Moi du moment que c’est kasher, j’en ai rien à secouer…»

Ça va mieux en le disant
Il y a exac­te­ment 40 ans, dans l’indifférence géné­rale était publié l”»Arrêté du 15 juillet 1968 rela­tif aux condi­tions d’agrément pour les contrôles régle­men­taires pré­vus dans les immeubles de grande hauteur.»