2008
L’Uruguay se fait battre par la France 4–3 aux championnats du monde de beach soccer. Rancuniers (voir 15 juillet et 18 juillet), des milliers de Belges envahissent les rues de la capitale afin de célébrer l’événement, et malgré un temps dégueulasse.
Guerre pâtissière.
Comme il ne passe pas grand-chose le 21 juillet, profitons-en pour célébrer la guerre Franco-Mexicaine de 1838 dite aussi Guerre des Patisseries, ou encore «Primera Intervención Francesa en México» encore que cette dernière dénomination ne fut vraisemblabelemnt donnée qu’après la «Secunda Intervención Francesa en México», ou alors il faudra qu’on m’explique. De l’histoire militaire française, cette guerre constitue la plus mauvaise performance. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, seulement 12 morts parmi les soldats français et moins de 100 morts côté mexicain. L’absence de victime civile, ne fait que rajouter à la honte. Nous ne nous engagerions pas trop en disant que ce fut la guerre la moins meurtrière de l’histoire de l’humanité. Il est des records dont on se passerait volontiers.
La seconde intervention de la France au Mexique de 1861 à 1867 permettra de laver en partie cet affront, même si cette intervention se solda par une défaite de la France. Pour l’anecdote on notera que le corps expéditionnaire était composé de 2000 belges croyant partir pour l’Uruguay.
Cherchez l’intrus.
Il y 68 ans, naissait «le peu primesautier au délà du raisonnable» (P. Desproges) Jean Daniel. Dans un souci d’équilibre évident naissait 1 an plus tard Francis Blanche. La vie étant d’une manière générale injuste, devinez lequel des deux n’a pas survécu.