Anniversaires du 21 juillet

2008
L’Uruguay se fait battre par la France 4–3 aux cham­pion­nats du monde de beach soc­cer. Ran­cu­niers (voir 15 juillet et 18 juillet), des mil­liers de Belges enva­hissent les rues de la capi­tale afin de célé­brer l’événement, et mal­gré un temps dégueulasse.

Guerre pâtis­sière.
Comme il ne passe pas grand-chose le 21 juillet, profitons-en pour célé­brer la guerre Franco-Mexicaine de 1838 dite aussi Guerre des Patis­se­ries, ou encore «Pri­mera Inter­ven­ción Fran­cesa en México» encore que cette der­nière déno­mi­na­tion ne fut vrai­sem­bla­be­lemnt don­née qu’après la «Secunda Inter­ven­ción Fran­cesa en México», ou alors il fau­dra qu’on m’explique. De l’histoire mili­taire fran­çaise, cette guerre consti­tue la plus mau­vaise per­for­mance. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, seule­ment 12 morts parmi les sol­dats fran­çais et moins de 100 morts côté mexi­cain. L’absence de vic­time civile, ne fait que rajou­ter à la honte. Nous ne nous enga­ge­rions pas trop en disant que ce fut la guerre la moins meur­trière de l’histoire de l’humanité. Il est des records dont on se pas­se­rait volontiers.

La seconde inter­ven­tion de la France au Mexique de 1861 à 1867 per­met­tra de laver en par­tie cet affront, même si cette inter­ven­tion se solda par une défaite de la France. Pour l’anecdote on notera que le corps expé­di­tion­naire était com­posé de 2000 belges croyant par­tir pour l’Uruguay.

Cher­chez l’intrus.
Il y 68 ans, nais­sait «le peu pri­me­sau­tier au délà du rai­son­nable» (P. Des­proges) Jean Daniel. Dans un souci d’équilibre évident nais­sait 1 an plus tard Fran­cis Blanche. La vie étant d’une manière géné­rale injuste, devi­nez lequel des deux n’a pas survécu.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*