Anniversaires du 26 juillet

Deux fois cents.
Nous célé­brons deux cen­te­naires aujourd’hui : les nais­sances simu­la­ta­nées du FBI et de Sal­va­dor Allende. Un seul est en mesure de fêter son anni­ver­saire aujourd’hui.

No Vamos a la playa.
Le 26 juillet 1953 Fidel Cas­tro tente un coup de force en atta­quant la caserne de Mon­cada et se plante. Il crée mal­gré tout le mou­ve­ment qui ren­ver­sera des années plus tard le régime de Batista. Bien au fait de la fierté des insu­laires et dési­reux de ne pas frois­ser les Corses il aban­donne l’idée de nom­mer ce mou­ve­ment le FLNC et le désigne sous le nom peu ori­gi­nal de Mou­ve­ment du 23 juillet aussi connu sous le nom de M-26. Mou­ve­ment qui se décli­nera en M-26 Urbain et M-26 Sierra. On déplore l’absence du M-26 Playa, qui aurait per­mis de tuer le temps agréa­ble­ment en atten­dant le débar­que­ment de la Baie des Cochons.

Dr No
Il y a exac­te­ment 178 ans, et mal­gré l’oppostion de Thiers, sont publiées les quatre ordon­nances de Cinq-Cloud, trai­te­ment de choc devant per­mettre à Charles XI de se main­te­nir au pouvoir.

Elles peuvent se résu­mer comme suit :

  1. Pour assu­rer le suc­cès du trai­te­ment le patient (La France) devra évi­ter toute liberté d’expression, à ce des­sin il est recom­man­der de consul­ter le méde­cin avant toute publication ;
  2. avant d’entamer le trai­te­ment préa­la­ble­ment dis­soudre la chambre des dépu­tés.
    Tou­jours avant la phase finale du traitement ;
  3. avant d’administrer le trai­te­ment, on s’assure de sélec­tion­ner soi­gneu­res­ment les élec­teurs, et de s’assurer que le trai­te­ment final se fera à bul­le­tin ouvert ;
  4. vers le mois de sep­tembre, on pourra alors admi­nis­trer de nou­velles élec­tions au patient. Attendre la fin du dépouille­ment afin de pro­cé­der à l’ausculataion. Le trai­te­ment devra être répété autant de fois que nécessaire.

Cepen­dant, le rejet est immé­diat et le trai­te­ment n’arrivera jamais à terme et la France se sou­lève. En août c’est la Monar­chie de Juillet.

Kapi­tal
Ce qui est trou­blant chez Charles Marx, com­mu­niste luxem­bour­geois, ancien ministre de la santé, né il y a 105 ans, c’est qu’il aurait pu très bien jouer dans un film des Marx Brothers.

Mâle de mer.
Alors que son nom ne le pré­des­ti­nait pas à une car­rière mari­time, Alain Ger­bault bou­clait le pre­mier tour du monde à la voile en soli­taire, le 26 juillet 1929.