Anniversaires du 4 août

Ecce Homo
Le 4 août 1981, l’homoséxualité est dépé­na­li­sée en France. A la faveur de l’abrogation de l’alinéa 3 de l’article 331 et l’alinéa 2 de l’article 330 du code pénal, deux ado­les­cent homos peuvent avoir des rap­ports sexuels sans crainde de se faire incul­per pour «coups et bles­sures réci­proques». Même si ça fait mal la pre­mière fois.

La pipe de Jeanne
Il y a 11 ans exac­te­ment Jeanne Calment cas­sait sa pipe à l’âge de 122 ans, 5 mois et 14 jours. Il paraît qu’elle buvait un verre de vin et fumait une ciga­rette par jour ce que cer­tains rapaces n’ont pas hésité à exploi­ter. Nous aurions aussi pu citer l’humour comme secret de sa lon­gé­vité puisqu’elle aurait déclaré « je n’ai qu’une seule ride et je suis assise des­sus », mais les contre-exemples sont hélas trop nombreux.

Pro-Curé
On fête aujourd’hui les Jean-Marie, en hom­mage à Jean-Marie Vian­ney. Cham­pion pour la confes­sion auquel il va jusqu’à consa­crer 16 heures par jour, il meurt épuisé le 4 août 1859 à Ars. D’abord déclaré «patron des prêtres de France» en 1905 par Pie X, puis Pie XI le déclara, sans rire «patron de tous les curés de l’univers». Mal­gré toute cette recon­nais­sance, son voeu le plus cher n’a pas été réa­lisé : il ne figure tou­jours pas dans le Guin­ness Book of World Records.