Anniversaires du 9 août

S’il faut rete­nir une date dans l’histoire c’est bien le 9 août, jugez plutôt.

Putain, ça penche !
En 1173, la pre­mière pierre de la tour de Pise est posée. De travers.

Putain, ça chauffe !
La foudre s’abat pour la pre­mière fois sur la Tour-Eiffel sa construc­tion à peine ache­vée en 1889. Ce qui fera dire à Gus­tave pré­sent sur les lieux : «Putain de bor­del de tour à la con!», phrase pas­sée à la trappe de l’histoire.

P…
En 1945, les amé­ri­cains lancent leur bombe ato­mique au plu­to­nium sur Naga­saki, aucune des 74 000 vic­times n’eut le temps de s’écrier quoi que ce soit.

mariage_leopoldCom­piègne qui pourra
Le 9 août 1832, à Com­piègne, Léo­pold Ier roi des Belges épou­sait Louis d’Orléans, fille du roi des Fran­çais. A peine le mariage était-il pro­noncé, que Léo­pold s’écria : «Ça s’arrose !» tout en arra­chant le calice des mains même de l’évêque.

L’idiot de Car­tier.
En 1534, Jacques Car­tier découvre le fleuve Saint-Laurent, nommé ainsi en hom­mage à Laurent de Rome alors que tout le monde sait bien que la Saint-Laurent c’est le 10 août.

Trêve esti­vale
En rai­son des vacances esti­vales, la monar­chie de Juillet est pro­cla­mée le 9 aout 1830.

Lola, Lobo and co.
En 1969, Sha­ron Tate l’épouse de Roman Polanski est assas­si­née. J’ai un alibi en béton car je ne devais naître que quelques heures plus tard. Soit exac­te­ment 49 ans après la nais­sance de Lola Bobesco, vio­lo­niste belge d’origine roumaine(surnomée Lo-Bo dans son milieu pro­fes­sio­nel). Cette coïn­ci­dence méri­tait d’être signalée.

xxx
Le 9 août, c’est la Saint-Amour. Cela méri­tait d’être aussi signalé.

J’y zuiz pour rien
En 1970, soit exac­te­ment un an après ma nais­sance, un avion Lock­heed L-188 s’écrase à Cuzco cau­sant 99 morts. Après de longues dis­cus­sions entre les plus autres ins­tances, Cuzco doit s’écrire désor­mais Cusco. Oui, ça n’a aucun intérêt.

J’y suis pour rien.
Le 9 août 1974, deux évé­ne­ments majeurs : j’ai 5 ans et Richard Nixon démissione.

Le Roi est mort, vive le Roi !
Il y a exac­te­ment 15 ans, alors qu’il n’avait rien demandé à per­sonne Albert II deve­nait roi de Belges. Aujourd’hui encore il se demande ce qu’il fait là.

Vla­di­mir et Boris sont dans un bâteau…
Quatre ans plus tard, c’est au tour de Vla­di­mir Pou­tine d’arriver au pou­voir à la faveur du limo­geage du pre­mier ministre Ser­gueï Ste­pa­chine par Boris Elt­sine. Ce qui qui prouve à l’évidence le degré d’alcoolisme inquié­tant de l’ancien pré­sident russe.