Béring-Béring
Le 12 août 1681 naissait à Horsens au Danemark Vitus Béring, qui allait découvrir l’Alaska. Il s’intéresse très tôt à la mer et effectue de brillantes études contrairement à ses deux frères qui sont plutôt des voyous et des marginaux. On peut donc dire que des trois Béring, c’est celui dont les parents était le plus fier. Ce sera cependant pour le compte de la Russie qu’il naviguera et qu’il fera ses découvertes. Peinant à prononcer son nom dans la langue de Dostoïevski (d’autant qu’il n’était pas encore né à l’époque), les marins russes l’appellaient Ivan Ivanovich.
Par commodité, il mourra sur l’Île de Béring dans la mer de Béring. On crut pendant longtemps qu’il succomba victime du scorbut. La découverte de sa dépouille en 1991 permit de conclure deux choses : premièrement il est effectivement bien mort, deuxièmement pas du scorbut.
Pays Plat contre Pays-Bas
Le 12 août 1831, les Français rentrent dans Bruxelles pour aider les Belges dans le conflit les opposant aux Pays-Bas. «Ca s’arrose !» s’exclame Léopold Ier roi des Belges en sabrant une bouteille de champagne.