Anniversaires du 12 août

Béring-Béring
Le 12 août 1681 nais­sait à Hor­sens au Dane­mark Vitus Béring, qui allait décou­vrir l’Alaska. Il s’intéresse très tôt à la mer et effec­tue de brillantes études contrai­re­ment à ses deux frères qui sont plu­tôt des voyous et des mar­gi­naux. On peut donc dire que des trois Béring, c’est celui dont les parents était le plus fier. Ce sera cepen­dant pour le compte de la Rus­sie qu’il navi­guera et qu’il fera ses décou­vertes. Pei­nant à pro­non­cer son nom dans la langue de Dos­toïevski (d’autant qu’il n’était pas encore né à l’époque), les marins russes l’appellaient Ivan Iva­no­vich.
Par com­mo­dité, il mourra sur l’Île de Béring dans la mer de Béring. On crut pen­dant long­temps qu’il suc­comba vic­time du scor­but. La décou­verte de sa dépouille en 1991 per­mit de conclure deux choses : pre­miè­re­ment il est effec­ti­ve­ment bien mort, deuxiè­me­ment pas du scorbut.


Pays Plat contre Pays-Bas

Le 12 août 1831, les Fran­çais rentrent dans Bruxelles pour aider les Belges dans le conflit les oppo­sant aux Pays-Bas. «Ca s’arrose !» s’exclame Léo­pold Ier roi des Belges en sabrant une bou­teille de champagne.