Anniversaires du 19 août

Back to the USSR
Il y a 48 ans exac­te­ment, Spout­nik 5 pre­nait son envol avec à son bord deux chiens, un lapin, vingt sou­ris et deux rats, qui feront le tour de la terre avant de ren­trer sains et saufs. L’absence de chats dans l’équipage y est pour beaucoup.

Lemaire de Bègles
En 1969, le 19 août nais­sait le célèbre acteur Mat­thew Perry qui allait se dis­tin­guer dans Friends (amis en Fran­çais), au même moment nais­sait un autre ami jus­te­ment à Mon­tar­gis, le deuxième être excep­tion­nel à naître ce mois-là au même endroit (un troi­sième lar­ron impa­tient devait naître trois jours plus tard, mais on en par­lera jus­te­ment dans trois jours).
Il pos­sède l’avantage non négli­geable de nos jours d’être pra­ti­que­ment intra­çable sur inter­net sans pour autant devoir s’appeler Fran­çois Dupont. Il a de la veine. En tout cas moi je peux le retrou­ver faci­le­ment parce que c’est mon ami. J’ai de la veine. Là où j’ai pas de chance, c’est qu’il est parti s’exiler à Bègles, alors que le maire c’est pas lui mais Mamère.

Des anni­ver­saires dont on se pas­se­rait
Juste pour le signa­ler : Marco Mate­razzi fête aujourd’hui ses 36 ans.

Ne m’appellez plus jamais
C’est le 19 août 1974 que le paque­bot géant France était rebap­tisé Nor­way. Il aurait été quand même plus sage de débap­ti­ser Michel Sardou.

Hache­ment dur
Le 19 août 1627, a lieu l’exécution de Henri de Talleyrand-Périgord, comte de Cha­lais à Nantes. Il se fit connaître pour avoir été l’unique condamné dans la ten­ta­tive d’assassinat de Riche­lieu plus connue sous le nom de Conspi­ra­tion de Cha­lais. Il fut mal­chan­ceux jusqu’au bout car le bour­reau en vacances ce jour-là grâce aux bons offices de Gas­ton d’Orléans fut rem­placé au pied levé par un autre condamné à mort. Il fallu au moins 20 coups de hache avant que Henri ne suc­combe. Au bour­reau impro­visé qui s’excusait pour le contre-temps, Henri aurait répondu «Ce sont les dix pre­miers coups les plus dif­fi­cilles, après on s’habitue».