Anniversaires du 25 août

Prem’s !
L’Uruguay déclare son indé­pen­dance en 1825 et fait du 25 août sa jour­née natio­nale. Cinq ans plus tard jour pour jour la Bel­gique démarre sa révo­lu­tion (voir plus bas) mais devra, plus par fierté mal pla­cée que par réelle néces­sité, se trou­ver un autre jour comme fête nationale. 

Des anges et des mouches…
Le 25 août 325, le Ier Concile de Nicée prend fin. Il per­mit de tran­cher sur une ques­tion essen­tielle : le Fils de Dieu est-il d’une même sub­stance (homoou­sios) ou est-il d’une sub­stance sem­blable (homoiou­sios) que Dieu-le-Père ? Ce débat est à l’origine de l’expression ne pas varier d’un iota, car une seule lettre (iota) dif­fé­ren­ciait les deux concepts. Lors du deuxième Concile de Nicée en 787, aura lieu la fameuse et non moins fon­da­men­tale dis­cus­sion sur le sexe des anges, prou­vant ainsi que l’Eglise ne bouge pas d’un iota quand il s’agit d’enculer les mouches.


Le 25 août 1830, on auto­rise une repré­sen­ta­tion de l’opéra La Muette de Por­tici d’Oreste Coi au théatre de la Mon­naie à Bruxelles, à la seule condi­tion que le rôle-titre soit jouée par Ginette Lacarpe, chan­teuse lyrique authen­ti­que­ment muette. Le public mécon­tent est contraint de chan­ter lui-même. Le len­de­main c’est le début de la révo­lu­tion belge.

Guerre froide
A 10 ans, Saman­tha Smith ne vou­lait pas mou­rir dans une guerre nucléaire entre l’Union Sovié­tique et les Etats-Unis d’Amérique. Elle écri­vit d’ailleurs à Andro­pov pour lui sou­mettre ses inquié­tudes et allait deve­nir mon­dia­le­ment connue. Trois ans plus tard, le 25 août 1983 , elle sera exau­cée : elle meurt dans un acci­dent d’avion.