Prem’s !
L’Uruguay déclare son indépendance en 1825 et fait du 25 août sa journée nationale. Cinq ans plus tard jour pour jour la Belgique démarre sa révolution (voir plus bas) mais devra, plus par fierté mal placée que par réelle nécessité, se trouver un autre jour comme fête nationale.
Des anges et des mouches…
Le 25 août 325, le Ier Concile de Nicée prend fin. Il permit de trancher sur une question essentielle : le Fils de Dieu est-il d’une même substance (homoousios) ou est-il d’une substance semblable (homoiousios) que Dieu-le-Père ? Ce débat est à l’origine de l’expression ne pas varier d’un iota, car une seule lettre (iota) différenciait les deux concepts. Lors du deuxième Concile de Nicée en 787, aura lieu la fameuse et non moins fondamentale discussion sur le sexe des anges, prouvant ainsi que l’Eglise ne bouge pas d’un iota quand il s’agit d’enculer les mouches.
…
Le 25 août 1830, on autorise une représentation de l’opéra La Muette de Portici d’Oreste Coi au théatre de la Monnaie à Bruxelles, à la seule condition que le rôle-titre soit jouée par Ginette Lacarpe, chanteuse lyrique authentiquement muette. Le public mécontent est contraint de chanter lui-même. Le lendemain c’est le début de la révolution belge.
Guerre froide
A 10 ans, Samantha Smith ne voulait pas mourir dans une guerre nucléaire entre l’Union Soviétique et les Etats-Unis d’Amérique. Elle écrivit d’ailleurs à Andropov pour lui soumettre ses inquiétudes et allait devenir mondialement connue. Trois ans plus tard, le 25 août 1983 , elle sera exaucée : elle meurt dans un accident d’avion.