Anniversaires du 27 août

Confu­cion des genres
Le 27 août –551, c’est à dire un jeudi, nais­sait en Chine le penseur-philosophe Confu­cius. Il est consi­déré comme le fon­da­teur de la pen­sée orien­tale, ser­vant par la même occa­sion d’alibi pour des auto­ri­tés peu scru­pu­leuses des droits de l’homme, et de source de sagesse du côté du soleil cou­chant. C’est d’ailleurs en occi­dent où sa pen­sée ou ses écrits font le plus de ravages. Per­met­tant d’agrémenter de sagesse, des plus fumeuses pra­tiques new-age jusqu’au plus impro­bables sémi­naires de «mana­ge­ment», où ses pro­verbes sont ser­vis par des indi­vi­dus aussi culti­vés qu’un champ de maïs en plein Sahel, mais qui n’hésitent pas à assé­ner leur rai­son­ne­ment à coup de maximes por­tant au rang de pré­cepte de simples proverbes.

Cepen­dant, nous ne met­tons pas en cause la sagesse de Confi­cius qui ne doit pas être jugée par l’usage fal­la­cieux fait par les mara­bouts des temps modernes. Il sut mieux que qui­conque dépeindre la civi­li­sa­tion chi­noise. N’en témoigne sa fameuse maxime : «Le fait que le Chi­nois se contente aisé­ment du man­da­rin, ne signi­fie pas qu’il soit aisé pour un Chi­nois de conten­ter la mandarine». 

Mars ou crève
Le 27 août 2003 à 9h51 et 14 secondes, Mars effec­tue sa plus proche approche de la Terre en 60 000 ans, en pas­sant à 55 758 006 kilo­mètres et 23 cen­ti­mètres envi­ron de la Terre. Le point sur terre s’étant trouvé le plus proche de Mars est Cona­kry en Gui­née, fai­sant ainsi de Ibra­him Fein­douno, qui, heu­reux hasard, esca­la­dait à ce moment exact exca­la­dait le mur de la pri­son afin de s’évader, deve­nant ainsi l’homme ayant le plus proche de la pla­nète Mars depuis la nuit des temps. Les auto­ri­tés gui­néennes le recherche encore aujourd’hui afin de lui annon­cer la bonne nouvelle.