Quand août tombe en septembre c’est février qu’on démembre (Alain Gillot-Pétrus)
Le 2 septembre –31, Octave met fin à la guerre civile romaine en battant Marc-Antoine et Cléopâtre, devenant ainsi le seul maître de l’empire romain. Bon perdant, Marc-Antoine, s’écriera «Augustus Ocatvius !» (ce qui se traduit littéralement par Sacré Octave «. Cette exclamation plût tellement à Octave qu’il en fit son patronyme. Il était tellement content de sa trouvaille que dans la foulée il se nomma Empereur (devenant ainsi le premier empereur romain) et dans un état proche de l’extase il donna le nom d’Auguste au huitième mois de l’année, piquant ainsi un jour à Février qui n’en avait franchement pas besoin.
Une baguette dans l’oeil
«Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’oeil de ton frère? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, tu ne la remarques pas!». Le perfide Anglais, si prompt à moquer l’étranger, devrait méditer sur ses paroles. On a beau jeu de moquer le français mangeur de baguettes pleines d’escargots et de cuisses de grenouilles mais quand on se souvient qu’il a suffit d’un boulanger le 2 septembre 1666 pour déclencher le plus grand incendie qu’ai connu Londres, qui cinq jours durant détruisit plus de 10 000 maisons et près de 100 églises, one ne la ramène pas les habitudes culinaires des autres. Parce qu’objectivement quelle meilleure illustration des talents culinaires Outre-Manche que cet épisode tragique. Je pouffe.
Eté meurtrier
Bien que non vérifié, Shirali Muslimov s’éteint soit-disant à 168 ans. «Pour vivre longtemps, avait-il conseillé, ne laissez jamais entrer dans votre maison ni vin ni tabac». Il aurait pu ajouter, «et aussi Staline par précaution»