Anniversaires du 15 octobre

Les mau­vais pen­chants de Nicola
C’est  quelque part entre 1215 et 1220, et donc pour­quoi pas un 15 octobre,  que nais­sait l’architecte ita­lien Nicola Pisano, père de Gio­vanni Pisano qui fut l’architecte de la Tour de Pise

Tra­vailler moins pour gagner …rien
Il y a exac­te­ment 20 ans, la Pravda révé­lait que l’ouvrier Sta­kha­nov aurait menti, dénon­çant ainsi l’imposture du Sta­kha­no­visme ins­ti­tué par Sta­line. Afin de mesu­rer la por­tée d’une telle révé­la­tion, ima­gi­nez un ins­tant le Figaro titrant sur l’imposture d’un slo­gan tel que «tra­vailler plus pour gagner plus».

Mata matada

Mar­ga­re­tha Geer­truida Zelle, la fri­sonne fit fris­so­ner beau­coup d’hommes sous le sur­nom plus ave­nant de Mata-Hari. On aurait pu dit que seul le train ne lui était pas passé des­sus. Elle fut par contre pas­sée par les armes le 15 octobre 1917.

Che matado
Pour des rai­sons encore incon­nues, Fidel Cas­tro décide d’eclipser le cin­quan­te­naire de la mort de Mata-Hari en annon­çant la mort de Che Guevara.

On s’en fout
C’est dans une indif­fé­rence incom­pré­hen­sible qu’Alain Juppé ter­mine son man­dat de député euro­péen le 15 octobre 1989.

Cher­chez l’intrus
Ils sont nées un 15 octobre : Vir­gile, Frie­drich Nietzsche, Oscar Wilde, Henri Ver­neuil, Italo Cal­vino, Klaus Bar­bie, Michel Foucault.

Celle qui rie quand…
On fête aujourd’hui Saint-Thérèse d’Avilà connue pour sa grande piété, est aussi célèbre pour sa longue ago­nie, car elle est morte dans la nuit du 4 au 15 octobre1582.
 

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*