Les mauvais penchants de Nicola
C’est quelque part entre 1215 et 1220, et donc pourquoi pas un 15 octobre, que naissait l’architecte italien Nicola Pisano, père de Giovanni Pisano qui fut l’architecte de la Tour de Pise.
Travailler moins pour gagner …rien
Il y a exactement 20 ans, la Pravda révélait que l’ouvrier Stakhanov aurait menti, dénonçant ainsi l’imposture du Stakhanovisme institué par Staline. Afin de mesurer la portée d’une telle révélation, imaginez un instant le Figaro titrant sur l’imposture d’un slogan tel que «travailler plus pour gagner plus».
Mata matada
Margaretha Geertruida Zelle, la frisonne fit frissoner beaucoup d’hommes sous le surnom plus avenant de Mata-Hari. On aurait pu dit que seul le train ne lui était pas passé dessus. Elle fut par contre passée par les armes le 15 octobre 1917.
Che matado
Pour des raisons encore inconnues, Fidel Castro décide d’eclipser le cinquantenaire de la mort de Mata-Hari en annonçant la mort de Che Guevara.
On s’en fout
C’est dans une indifférence incompréhensible qu’Alain Juppé termine son mandat de député européen le 15 octobre 1989.
Cherchez l’intrus
Ils sont nées un 15 octobre : Virgile, Friedrich Nietzsche, Oscar Wilde, Henri Verneuil, Italo Calvino, Klaus Barbie, Michel Foucault.
Celle qui rie quand…
On fête aujourd’hui Saint-Thérèse d’Avilà connue pour sa grande piété, est aussi célèbre pour sa longue agonie, car elle est morte dans la nuit du 4 au 15 octobre1582.