Anniversaires du 3 août


L’affaire s’est bien ter­mi­née : ils ont fini par tirer un coup tous les deux ensemble au lit le soir-même.

Pull!
Le 3 août 1952 se ter­mi­naient les Jeux Olym­piques d’Helsinki. On a frôlé la catas­trophe lorsque le Cana­dien George Géné­reux com­mença l’épreuve de tir aux pigeons d’argiles qui avait lieu en même temps que l’épreuve de plon­geon sur tremplin.

Joyeuse Entrèe en guerre.
Après avoir fêté sa Joyeuse Entrée à Liège, le 2 août 1831, joyeu­se­ment arro­sée selon les témoins de l’époque, Léo­pold Ier roi des Belges, est réveillé en pleine nuit pour s’entendre dire que les Pays-Bas entraient en guerre contre la Bel­gique. La Guerre, ça s’arrose ! aurait-il déclaré, tout en décap­su­lant à l’aide d’une de ses nom­breuses médailles une bou­teille de blanche de Bruges.

Saint-Esprit pra­tique
C’est aujourd’hui la Sainte-Salomé, femme de Zébé­dée et mère des apôtres Jean et Jacques. C’est elle qui se ren­dit sur le tom­beau du Christ avec des épices afin de l’embaumer. Trou­vant le tom­beau vide, elle décida alors de se faire une ome­lette : Je vais pas jeter ces bonnes épices à cause d’un résur­rec­tion, quand même..

Mor­tis Senior
Le 3 août 2008, c’est dans une indif­fé­rence géné­rale  que mou­rut Alexandre Sol­jé­nit­syne, y com­pris parmi nos plus grand intel­lec­tuels tels Bernard-Henri Lévy, Alain Fin­kiel­kraut ou encore Jean-Marie Bigard. Il faut dire qu’il était devenu beau­coup moins inté­res­sant depuis la fin de l’U.R.S.S.

Potache
Le 3 août 1988 Mathias Rust était libéré et ren­voyé en Alle­magne par les auto­ri­tés sovié­tiques après s’être posé à bord d’un Cesna sur la Place Rouge qui est du coup était deve­nue noire de monde.

Pro­vo­ca­tion
On a tou­jours fait remar­quer que les pro­vo­ca­tions d’Hitler qui auraient fait bas­cu­ler l’Europe, puis le monde dans la guerre, mais n’était-ce pas une pro­vo­ca­tion inutile que d’envoyer un ath­lète noir rafler quatre médailles aux Jeux Olym­piques de Ber­lin le3 août 1936 ?

Trau­ma­tisme
Selon cer­tains scien­ti­fiques les pre­miers moments de la vie peuvent être déci­sifs. C’est cer­tai­ne­ment le cas pour Eli­sha Otis qui au moment de sa nais­sance, le 3 août 1811, fit une chute le car­re­lage alors qu’il était sus­pendu dans le vide retenu par le seul cor­don ombi­li­cal,  lorsque la sage-femme en état d’ébriété avancé sec­tionna celui-ci. Plus tard, lorsqu’il fai­sait la démons­tra­tion de son sys­tème de freins pour ascen­seurs il sec­tion­nait la seule corde qui tenait la pla­te­forme où il se trou­vait his­toire d’impressionner le public.

Hon­nê­teté intel­lec­tuelle
Il faut le recon­naître, Colette était net­te­ment moins ban­dante lorsqu’elle mou­rut le 3 août 1952 à 81 ans qu’au début de sa carrière.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*