Anniversaires du 1er août

Mon­taigne — Cha­ban : 2 — 8
C’est le 1er aout 1583 que Michel de Mon­taigne est réélu pour la deuxième fois à la Mai­rie de Bor­deaux. Il reste néan­moins bien en deçà du record de Chaban-Delmas élu huit fois, avec le nom duquel on rebap­tisa le stade de la ville, mal­gré l’opposition de l’équipe de rugby qui trou­vait plus judi­cieux de choi­sir le nom de l’auteur des Essais.

C’est du chi­nois
Il y a 107 ans la Chine décla­rait la guerre au Japon à pro­pos de la Corée. Les Fran­çais décou­vraient avec stu­pé­fac­tion que l’on devait dire sino-japonais et non pas chino-japonais. L’amicale des béats bou­gnats de Pou­li­gnac fit à cette occa­sion le com­mu­ni­qué sui­vant : «Nous, on ch’en fout ! »

On the rocks
A la sur­prise géné­rale, le Royaume-Uni, pour­tant pre­mier pro­duc­teur de whisky, déclare le 1er aout 1963 qu’il accor­dera son indé­pen­dance à Malte en 1964.

Ad Glo­riam Clau­dius quid Bri­tanni Niqui[1]
C’est par cette accla­ma­tion que Claude 1er dont nous fêtons aujourd’hui le 2012ème anni­ver­saire  de la nais­sance, fut applaudi à Rome après avoir réussi ce que Jules César ne réus­sit jamais : enva­hir le sud de l’île de Bre­tagne. C’est alors qu’il prit le sur­nom de Bri­tan­ni­cus (celui qui nique les Bretons).

Il faut que tu saches, Ô Juliette Mon Amour Même si tu veux que l’un de ces jours je te bourre Tu vas devoir uni­que­ment te conten­ter de mes bafouilles Car ce bal­con me rape vrai­ment trop les c… Romeo and Juliet, dele­ted scenes.

Un peu de poé­sie
Selon cer­taines sources, c’est le 1er aout 1578 que serait née Juliette Capu­let l’amour de Roméo Mon­taigu. L’impatience de ce der­nier était d’autant plus grande qu’il s’écrasait les tes­ti­cules à chaque visite (voir illustration).

Fei­gnasse
Alors qu’elle fut arrêté le 4 août 1944, Anne Frank écri­vit dans son jour­nal jusqu’au 1er août, que qui démontre que fina­le­ment Anne Frank n’était pas si assi­due que ça dans l’écriture de son journal.

La grande éva­sion, remake
Le 1er août 1963, la dis­tri­bu­tion du  film de John Sturges La Grande Éva­sion était impres­sion­nante :  Steve McQueen, Richard Atten­bo­rough, Charles Bron­son, Donald Plea­sence, James Coburn. Les acteurs du remake de 2010 le sont tout aussi : Liliane Bet­ten­court, Eric Woerth, Phi­lippe de Maistre, Nico­las Sarkozy.

Yahourt
Le 1er août 1984, une femme est auto­ri­sée à uti­li­ser le sperme congelé de son mari pour être fécondé, mais celui qu’il déposa à la banque du sperme pas celui qu’elle gar­dait dans son free­zer dans le bac à glaçon.

Notes :

[1] Gloire à toi Claude qui niqua les Bre­tons.

1 commentaire

  1. Bibi
    Publié le 1 août 2012 à 13 h 55 min | Permalien

    Salut Papa,
    Mon­taigne — Cha­ban : 2 — 8
    T’as raté l’occasion de par­ler de Bègles ! What a shame!
    Tu prends pas de vacances ? Je com­mence les miennes aujourd’hui. Je file retrou­ver mes 2 gars chez leurs grands-parents.
    Bises affec­tueuses à vous tous.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*