Anniversaires du 2 août

Crevé
Le 2 août 1830, Etienne de Mont­gol­fier rend son der­nier souffle.

Fou Füh­rieux
Alors qu’il aurait pu se retrou­ver à peindre des pay­sages à la con, quelque part en Pro­vence, avec le chant des cigales en fond sonore, Adolf Hit­ler deve­nait Füh­rer il y a 78 ans exactement.

«Eh les gars ! Vous êtes cer­tains de bien avoir atta­ché les câbles ? J’ai pas envie de me faire écra­ser le pied par ce machin.»

C’est d’la bombe
C’est le 3 août 1939 qu«Einstein avec d’autres phy­si­ciens écrit une lettre à Roo­se­velt pour lui signa­ler le dan­ger de l’arme ato­mique s’il elle était déte­nue par l’Allemagne, suite à des infor­ma­tions reçues via les pro­mo­teurs du pro­jets Man­hat­tan. Comme quoi, être le plus génial phy­si­cien de tous les temps, n’empêche pas d’être un peu con.

On the rocks …again
Le 2 août 1830, c’est l’abdication de Charles X, né Charles Phi­lippe de Bour­bon. Ça s’arrose ! déclare alors Léo­pold Ier roi des Belges en se ver­sant une rasade du breu­vage éponyme.

Guerre Punique amère
À Cannes, Han­ni­bal se mange les légions romaines lors de la pre­mière guerre punique le 2 août –216.

Les nains en l’air
C’est le 3 aout 1834 que naquit le sculp­teur  Fré­dé­ric Auguste Bar­tholdi qui a consa­cré sa vie à des oeuvres monu­men­tales, telle la Sta­tue de la Liberté, mais aussi une très belle col­lec­tion de nains de jar­din injus­te­ment méconnue.

Et Merde ! J’ai encore oublié les macaronis !

L le Mau­dit
Le 3 août 1976 décé­dait Fritz Lang qui réa­lisa les clas­siques du cinéma tels, M le Mau­dit, le doc­teur Mabuse[1] et Metro­po­lis. Il déclara qu’il aurait aimé s’appeler Fritz Mang

La Mic­tion impos­sible du sol­dat connu
C’est le 3 août 1914 que mou­rut Jules-André Peu­geot à Jon­che­rey deve­nant ainsi le pre­mier mili­taire Fran­çais tué lors de la Pre­mière Guerre Mon­diale. On aurait pu le pré­ve­nir que la guerre avait débuté quand il parti se sou­la­ger dans les champs.

Boum
C’est le 2 août 1980 qu’eut lieu le mas­sacre de Bologne, causé par une bombe lais­sée dans la salle d’attente de la Gare de Bologne. En reven­di­quant l’attentat l’auteur pré­sumé en pro­fita pour pro­tes­ter contre le refus du per­son­nel de la gare de lui faire de la mon­naie pour les consignes auto­ma­tiques, indi­quant qu’il y aurait eu moins de vic­times dans ce cas.

Real-politik
Le 2 août 1963 les États-Unis indiquent qu’ils vont ces­ser toute vente de maté­riel mili­taire en rai­son de l’apartheid. Aux nom­breuses pro­tes­ta­tions des mar­chants d’armement, le gou­ver­ne­ment répond laco­ni­que­ment que cela concerne pas le maté­riel policier.

Rendez-vous
Le 4 aout 2027 l’eclispe solaire sera une des plus longues jamais obser­vée. Line Renaud espère y assister.

Notes :

[1] Une suite avait d’ailleurs été pré­vue Le jeune Mabuse

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*