Anniversaires du 10 août

Saint-Laurent se pré­pa­rant à être saisi de l’autre côté.

Et un mar­tyr à point ! Un !
La Saint-Laurent en hom­mage à Saint-Laurent de Rome est l’occasion rêvée pour nous pen­cher un peu sur la vie de mar­tyre qui lança le grande mode des barbecues.

Laurent fut un des diacres du pape Sixte II  qui était chargé de dis­tri­buer les richesses de l’église aux pauvres, pra­tique tom­bée en désué­tude depuis et qui lui valut d’être condamné à mort en 258 par le pré­fet de Rome. Au lieu de la don­ner à man­ger cru aux fauves, il fut décidé de le pas­ser sur le gril. En chré­tien sou­cieux de don­ner un bon repas aux lions,  il ordonna à son bour­reau : Voici misé­rable, que tu as rôti un côté, retourne l’autre et mange. Le bour­reau s’exécuta mais refusa cepen­dant de gou­ter à Saint-Laurent, étant végé­ta­rien tous comme les lions qui pré­fèrent la viande crue.

Il fut dési­gné patron des cui­si­niers alors qu’on ne sut jamais s’il était cuit à point.

Taal­code op zijn Frans
C’est quelque part entre le 10 août et le 15 août 1539 que Fran­çois Ier signe l’Ordonnance de Villers-Cotterêts ins­ti­tuant le Fran­çais comme langue offi­cielle dans tout le royaume. Il fau­dra attendre le milieu du XXème siècle pour que ce soit effectif.

Lubie de riche
Michael Jack­son a payé le 10 août 1985 45 mil­lions de dol­lars pour le cata­logue des chan­sons des quatre Beatles, alors que je trouve les pages lin­ge­rie du cata­logue des Trois Suisses beau­coup plus intéressantes.

Les 100 coups
Il y a 11 ans Amina Abdul­lahi était condam­née à rece­voir 100 coups de bâton pour avoir eu des rela­tions sexuelles hors-mariage. Cents coups pour un petit coup à la sau­vette, c’est cher payé quand même.

Fran­con comme ses pieds
Il y a 1217 ans mour­rait Fas­trade de Fran­co­nie qua­trième femme de Char­le­magne au grand sou­la­ge­ment de ce der­nier qui en avait marre qu’on asso­cie une Fran­cone au Roi des Francs.

Il aurait par ailleurs été plus judi­cieux de sa part d’inventer d’abord le lave-vaisselle avant son pro­cédé de pho­to­gra­phie à trois couleurs.

Un homme pas dés­œu­vré
Le 10 août 1888 décé­dait Charles Cros qui fut à la fois inven­teur (notam­ment du Par­léo­phone, que s’empressa de copier l’ignominieux Tho­mas Edi­son)  et poète, ce qui ne lui laissa plus beau­coup de temps pour faire le ménage chez lui.

1 commentaire

  1. Pierre
    Publié le 14 août 2010 à 10 h 08 min | Permalien

    Mon éru­di­tion s’étoffe chaque jour.

    Par contre, depuis, je suis moins invité dans les dîners en ville… Êtes-vous sûr de toutes vos sources ;-) ) Pierre

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*