Mort d’une championne
Il y a exactement 55 ans nous quittait Mildred «Babe» Didrikson, l’athlète féminine la plus complète de son temps. Elle fut championne olympique du 80m haies et du javelot en 1932 et médaille d’argent olympique du saut en hauteur en 1932. Elle remporta également l’US Open de golf féminin en 1948, 1950 et 1954. Elle excellait aussi dans les sports suivants : le basket-ball, le tennis, la gymnastique, le ski, le base-ball (un match en Ligue majeure!), le billard, le tir au fusil, le plongeon, le hockey sur gazon, le football américain et même la boxe. Seul bémol, elle était nulle en pétanque.
Il faut savoir ce qu’on veut
C’est bien joli que d’organiser la journée mondiale du tourisme en même temps que la journée internationale contre la guerre et les occupations, mais rappelons nous quand même que l’occupation, allemande fut une période faste pour le tourisme en Europe qui a connu un afflux massif de teutons, jamais reproduit depuis.
Échange de Meaux
Il y a exactement 384 ans, naissait Jacques-Bénigne Bossuet. Après avoir été brièvement évêque de Condom, c’est à Meaux qu’il passera l’essentiel de sa vie. C’est notamment de là qu’il écrira l’Histoire des variations des églises protestantes qui lancera la controverse avec le ministre Pierre Jurieu qui répondra par diverses lettres ouvertes. La riposte de Bossuet se fera par le livre Avertissements aux protestants sur les lettres du ministre Jurieu contre l’Histoire des variations auxquelles Jurieu répondra de nouveau ce qui amènera l’ouvrage Répliques aux lettres de Jurieu aux avertissements aux protestants sur les lettres du ministre Jurieu contre l’Histoire des variations. Cette polémique enflera et fera peu à peu perdre la raison à Bossuet. Son dernier ouvrage dont le titre était Tu verras, les variations de ta gueule si je te croise, Jurieu ! montre l’obsession dans laquelle il avait sombré.
Au pays de Candie
Après un siège de 23 ans, la ville de Candie tombe mettant fin à l’empire colonial vénitien, après un massacre qui force quand même le respect.
L’Egée gêne
Célébrons ici le martyr des Saint-Côme et Saint Damien, originaires d’Égée et qui s’étaient distingués en guérissant tous ceux qui leur passait sous la main. On rapporte qu’ils refusaient toute rémunération et vivaient de manière très modeste. Il est donc impensable de les considérer comme des médecins. En 303 ou 310, Ils furent condamnés à mort et permirent aux proconsul Lysias de pouvoir se distraire puisqu’ils résistèrent successivement au feu, à la crucifixion, à la noyade, au tisons, à la lapidation. Comme les meilleurs choses ayant une fin, on décida finalement de leur couper la tête.
Gougueule
Il y a 14 ans, apparaissait un nouveau moteur de recherche très simple et très rapide, applaudit par la communauté informatique, y compris les plus idéalistes d’entre eux. Derrière ce moteur de recherche : deux jeunes requins, rêvant de créer le moteur de recherche incontournable et de s’en mettre pleins les fouilles. Aujourd’hui qu’ils ont réalisé leur rêve et les idolâtres les vouent aux gémonies. Je le sais bien, j’en fais partie.
Merci Brillard
Le 27 septembre paraissait La légende des siècles de Victor Hugo qui est une des ses œuvres monumentales certes mais quand même un peu chiante. D’ailleurs Pierre Brillard offre 50% sur l’édition originale de l’œuvre sur simple présentation de ce billet imprimé.
Précipitation
Le 27 septembre 1964, la Commission Warren clôt le dossier sur l’assassinat de John F. Kennedy par Lee Harvey Oswald. L’enquête fut bouclée dans la précipitation laissant de côté les autres pistes évoquées et fort plausible. Je trouve par exemple que la thèse du suicide fut un peu vite écartée.
Elle est tripartite
Il y a exactement 62 ans, le Japon, l’Italie et l’Allemagne signaient le pacte tripartite malgré les incidents de la cérémonie (voir photo).
Rebondissement
On apprend à l’instant qu’Éric Zemmour prépare un livre sur l’assassinat de Kennedy où il révèle qu’il y a de grande chances que le tueur soit en fait un noir ou un arabe.
De justesse
J’apprends aujourd’hui que le parlement slovène, en 1989, a attendu le 27 septembre pour déclarer la sécession de la Yougoslavie, donc juste après mes vacances. Oui je sais vous vous en foutez mais j’ai eu chaud quand même.
Au sud c’était le Coran
Le 27 septembre 1996, les Talibans s’emparent de Kaboul et c’est désormais le Coran qui fait la loi mais aussi et surtout la kalachnikov encore plus convaincante.
3 commentaires
Une regrettable faute de typographie, une coquille se plaisent à dire les journalistes, pourrait laisser à penser que Pierre Brillard offre une réduction de 50% sur l’édition originale de «la légende des siècles » de Victor Hugo. Après vérification par le comité de lecture, il s’agit , en fait, de 50% sur l’édition originale de » la légende des siècles » d’Alfred de Musset. Les bibliophiles avaient corrigé d’eux même…
On m’informe que Victor Hugo aurait aussi écrit une » Légende des siècles «. Cela reste à prouver !
Pas tellement étonnant que la Commission Warren a baclé leur mission en 1954 donné que l’assassinat de JFK n’a eu lieu qu’en 1963!
Désolé d’être si pointu!