Anniversaires du 23 septembre

Lin…

…et l’autre.

Saint-Lin, l’un
On fête aujourd’hui la Saint-Lin (Linus en Latin) qui aurait été le second pape, mais toute cette his­toire reste un mys­tère et pour être hon­nête on s’en tape un peu. L’autre mys­tère concerne la simi­la­rité entre Lin et le per­son­nage Char­lie Brown, le copain de Linus Van Pelt, dans la bande des­si­née  de Charles M. Shulz. Là, j’ai l’impression que c’est vous qui vous en foutez.

Drame
Il y a 68 ans nais­sait Julio Igle­sias dont les parents n’eurent pas l’idée d’aller visi­ter Guer­nica le 26 avril 1937. C’est regrettable.

Cause huma­ni­taire
Il y a sept ans, la Bel­gique auto­ri­sait l’euthanasie sous cer­taines condi­tions cepen­dant : les patients doivent être affli­gés d’une souf­france phy­sique ou psy­chique insup­por­table et leur situa­tion doit être sans issue. Ceux qui ont entendu l’intégrale de l’œuvre de Julio Igle­sias ont par consé­quent le droit de récla­mer qu’on mette fin à leurs jours.

Rap­pel
Nous sou­hai­tons une bonne fête à tous les Nico­las L’épicier.

Fizeau lumi­neux
Le 23 sep­tembre 1819 nais­sait Hip­po­lyte Fizeau, phy­si­cien fran­çais qui tra­vaillait en autres sur la lumière. Il fut notam­ment le pre­mier à mesu­rer la vitesse de la lumière de manière ter­restre grâce à un appa­reil muni d’un miroir tour­nant qu’il mit au point avec Bré­guet. C’est lors d’une expé­rience alors que le miroir ren­voyait de la lumière sur son col­la­bo­ra­teur qu’il s’écria «Oh, le Bré­guet est tout vert !»

Humour anglais
C’est le 23 sep­tembre 1865 que la Ville de Bruxelles décide de recou­vrir la Senne et de pro­cé­der la construc­tion de bou­le­vards de type hauss­man­nien. La com­pa­gnie Anglaise en charge des tra­vaux s’engage à construire les cités ouvrières pour relo­ger les habi­tants dépla­cés. Les héri­tiers de cette com­pa­gnie rient encore aujourd’hui que le gou­ver­ne­ment belge les ait cru.

Un nou­veau jour­nal, ça s’arrose !
Le 23 sep­tembre 1855 Léo­pold Ier roi des Belges, arrose la sor­tie du pre­mier numéro du jour­nal socia­liste belge Le Pro­lé­taire mais som­brera dans un coma éthy­lique avant d’avoir pu le ter­mi­ner. Ce jour­nal est voué à défendre les droits des tra­vailleurs consta­tant que les pri­vi­lèges résul­tant d’une société mal orga­ni­sée où les inté­rêts du pro­duc­teur sont mécon­nus au pro­fit des para­sites et des spé­cu­la­teurs. Aujourd’hui Le Pro­lé­taire a dis­paru et les para­sites s’appellent des actionnaires.

Oh my gode !
En exil à Londres, Freud se rend compte que sa théo­rie fumeuse ne fonc­tionne pas avec les Anglais, fai­sant montre d’une sexua­lité tel­le­ment ennuyeuse et fadasse qu’elle peut dif­fi­ci­le­ment être uti­lisé pour expli­quer leurs troubles du com­por­te­ment. Dépité, il meut le 23 sep­tembre 1939.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*