Anniversaires du 24 septembre

Rumeur
On pré­tend qu’il y a 13 ans exac­te­ment le pas­sage de l’ouragan George aurait causé la mort de 400 per­sonnes. Ça me semble très exagéré.

Avéré
Signa­lons que l’ouragan Rita a fait il y a quatre ans beau­coup plus de dégâts que George.

Autun en emporte l’Orient
C’est sur ce jeu de mot d’une inson­dable médio­crité que nous célé­brons le mar­tyr glo­rieux au IIème siècle, d’Andoche, Thyrse et Félix, qui vinrent d’Orient se faire fla­gel­ler, sus­pendre les bras en arrière, brû­lés pour fina­le­ment se faire bri­ser le cou à Autun, sans avoir goûté l’excellent Bour­gogne qu’on y pro­duit. C’est bien dommage.

Tupac Amaru s’éclate.

Lar­gage d’Amaru
Bien que cer­tains émettent des doutes, il est clair que l’exécution de Tupac Amaru le 24 sep­tembre 1572, fut un hom­mage au mar­tyrs des saint cités plus haut. Sinon pour­quoi l’auraient-on écar­telé, puis coupé la lange, la tête, les bras et les jambes pour ensuite dis­per­sés ses restes aux quatre coins de son royaume. Par cha­rité chré­tienne, pour que sa famille ne soit pas trop pei­née, elle fut inté­gra­le­ment pas­sée au fil de l’épée.

Il était triste San­son cou­pe­ret
C’est le 24 sep­tembre 1688 que Charles San­son prend la suc­ces­sion de Pierre Jouënne, créant ainsi une lignée de bour­reaux sur presque 150 ans. Fort de son expé­rience Charles-Henri San­son (le qua­trième du nom) ayant fort à faire avec la révo­lu­tion tra­vaillât à l’élaboration de la guillo­tine qu’il put inau­gu­rer en 1792, ren­dant ainsi plus sup­por­tables les cadences infer­nales aux­quelles il était confronté, sans par­ler des écla­bous­sures très réduites, ce qui ne pou­vait que plaire à Madame San­son qui pas­sait une grande par­tie de ses jour­nées à enle­ver les tâches des habits de son mari.
Le der­nier reje­ton de la famille, Henry-Clément  finit  tris­te­ment sa car­rière, remer­cié après sa der­nière exé­cu­tion en mars 1847 pour avoir joué et perdu la guillo­tine au jeu.

La Reine n’apprécia pas qu’un sau­vage puisse avoir une plus belle coiffe qu’elle.

Chapi-chapo
Le 24 sep­tembre 1984, la reine Eli­za­beth II visite le Canada en regret­tant de ne pas avoir apporté ses plus beaux chapeaux.

Heu­reuse idée
Il y 12 ans exac­te­ment, le man­dat pré­si­den­tiel pas­sait de 7 à 5 ans. Aujourd’hui on bénit cette idée.

1 commentaire

  1. joe
    Publié le 28 septembre 2010 à 22 h 53 min | Permalien

    Mon­sieur le pré­sident est passé de 7 à 5
    Mais madame la pré­si­dente conti­nue le 5 à 7…

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*