Anniversaires du 29 septembre

Vue aérienne d’un Fermi

Dix puis­sance moins quinze
Il y a 109 ans exac­te­ment nais­sait Enrico Fermi, phy­si­cien Ita­lien qui à l’instar du détes­table Ång­ström donna son nom à une unité de mesure repré­sen­tant elle aussi que dalle par rap­port au cen­ti­mètre mais plus sym­pa­thique quand même. Rien qu’à la pro­non­cia­tion, là où le bor­bo­ryg­mique  Ång­ström agresse notre palais avec sa sono­rité scan­di­nave, le Fermi semble glis­ser natu­rel­le­ment alliant élé­gance et sobriété et vient cha­toyer nos oreilles. Pour­quoi as-t-il fallu qu’une poi­gnée d’imbéciles  décide de chan­ger le  Fermi en Femtomètre ?

Si Jeanne en avait on l’appellerait Benoît.
Le 29 sep­tembre 855, c’est l’intronisation de Benoît III. Qu’on a cru un moment être la papesse Jeanne.

Sévè­re­ment ailé
On fête aujourd’hui les trois archanges Si on n’a pas encore pu tran­cher sur le sexe des anges, on est fixé pour les archanges puisque Michel plu­tôt bien pourvu par Dieu et qui avait la fâcheuse ten­dance de se pro­me­ner à poil est devenu le patron des naturistes.

Un peau impec­cable
On peut dire que Sainte-Gudélie eut de la chance dans son mar­tyre, car ayant eu la peau de la tête arra­chée ses pro­blèmes d’acné juvé­nile furent du même coup résolus.

Who are they ?
Le 29 sep­tembre 1965, les Who chan­taient My gene­ra­tion expri­mant le malaise de la jeu­nesse et la rock’n roll atti­tude On y entend notam­ment I hope I die before I get old.  Force est de consta­ter que Roger Dal­trey et consorts n’ont pas tenu leurs pro­messes et qu’ils ont du adap­ter les paroles de leurs chan­sons : My gene­ra­tion parle désor­mais des pro­blèmes de rhu­ma­tisme et d’incontinence.

Il sen­tait le gaz
Emile Zola n’était pas en odeur de sain­teté parmi les anti-dreyfusards. C’est pour­quoi on pensa à un assas­si­nat lorsqu’il fut retrouvé mort le 29 sep­tembre 1902.

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*