Orbit Story
Le 14 octobre 1968, une émission présente trois types dans un espace confiné coupés du reste du monde. C’est la première émission de télé-réalité en direct de l’espace.
Ne pas en rajouter
J’ai oublié de parler la semaine dernière de la journée mondiale des catastrophes naturelles qui tombe le second mercredi d’octobre. Comme on risque d’entendre à longueur de journée un rappel de toutes les catastrophes de ces dernières années, on est prié de ne pas en rajouter en célébrant la naissance de Gérard de Palmas.
C’est comme ça et pas autrement.
Comme c’est aujourd’hui la journée mondiale de la normalisation, l’ISO rappelle qu’une catastrophe devient naturelle quand le nombre de victimes dépasse 34 098 [1] et les dégâts matériels s’élèvent à 103 098 645 $, en utilisant le taux de conversion de devises au taux du jour de la catastrophe naturelle.
Et un ! Et deux ! Et trois ! Et quatre !
Le 14 octobre 1234 le pape Grégoire IX décide de partir en croisade contre les Bogomiles de Bosnie. Ça a tellement peu d’intérêt qu’on se demande s’il ne l’a pas fait juste pour pour être sûr que l’on parle de l’année 1234 dans Wikipedia..
Ça fait toujours plaisir
Il y a 946 ans, Guillaume le conquérant infligeait une défaite cuisante à l’Anglais Harold à Hastings.
Le mur
Le mur du son est franchi pour la première fois par le pilote de chasse Charles Yeager le 14 octobre 1947. Cinq ans plus tôt, jour pour jour, c’étaient plusieurs centaines de déportés qui faisaient le mur du camp de concentration de Sobibor.
Ce ne sont pas les cordonniers les mieux chaussés…
…ni les cancérologues, puisque que Léon Schartzenberg est mort d’un cancer il y a exactement neuf ans. Finalement Pierre Desproges avait peut-être raison quand il le soupçonnait d’être cancérigène.
Demain j’enlève le haut
Winnie l’Ourson fête aujourd’hui ses 87 ans, il a pris du poids, se balade toujours à moitié à poil et n’a toujours pas de quéquette.
C’est très bas
Nous souhaitons à tous les Fortune et Fortunate en l’honneur de la vierge martyre Sainte Fortunate qui périt sous le chevalet et le supplice des bêtes. Le martyrologe nous indique qu’elle était vierge pour les hommes. On ne peut pas en dire autant pour le taureau.
[1] Par victime on entend une personne de type humain pondérée par le rapport du PIB de son pays d’origine (dans le cas de multiples nationalités, on prend la nationalité au PIB le plus élevé) au PIB moyen des pays du G8, les blessés peuvent être inclus dans le calcul à la condition qu’un certificat médical soit fourni. Au delà de 40% de taux d’invalidité permanente, la personne de type humain peut-être comptabilisée comme 63,7% d’une victime (la correction du PIB devra s’appliquer après malgré tout). Pour un barème plus complet, se reporter au site de l’ISO.