Anniversaires du 21 novembre

Albert Ier sur le champ de bataille : «Tiens, ça serait pas une bou­teille de bon-papa ?»

Triomphe
Il y a exac­te­ment 94 ans, Albert 1er roi des Belges (le troi­sième) ren­trait triom­pha­le­ment à Bruxelles.Il n’a pas hésité à s’engager dans le conflit et à aller sur le ter­rain (après la bataille, faut pas exa­gé­rer non plus).

Déli­ca­tesse
À l’occasion de la jour­née mon­diale des pêcheurs arti­sans et des tra­vailleurs de la mer, l’usage veut que l’on évite d’évoquer dans les jour­naux l’affaire du petit Grégory.

Jume­lage
À l’occasion de la jour­née mon­diale de la télé­vi­sion, la France apporte sa contri­bu­tion en célé­brant la jour­née natio­nale de la tri­so­mie 21.

Jacques a dit
Comme il faut par­fois être sérieux, signa­lons qu’aujourd’hui nous célé­brons la Pré­sen­ta­tion de la Vierge Marie au temple alors qu’elle était âgée de trois ans. Cet épi­sode relaté dans le proto-évangile de Jacques est décrit de la manière sui­vante :
Et Marie se pré­senta s’adressa à l’assemblée du temple est ces termes

J’me pré­sente je m’appelle Marie
J’voudrais bien réus­sir ma vie, être heu­reuse
Être véné­rée par pleins de gens
Et aussi avoir un enfant
Mais j’veux pas qu’un poilu me la mette dedans.

Des mon­gols fiers
À la réflexion je me demande si la jour­née natio­nale de la tri­so­mie 21, n’a pas lieu en rai­son du pre­mier vol de mont­gol­fière le 21 novembre 1783.

Bon joueur
Le 21 novembre 1361, Jean le Bon, hérite du duché de Bour­gogne alors qu’il aurait pré­féré celui de Bayonne. Manque de pot, ce duché n’existe pas.

Lamen­table
On fête aujourd’hui la Sainte-Cécile, vierge et mar­tyre dont la légende raconte qu’elle réussi à convaincre son époux Valé­rien de res­ter vierge une fois mariée. La légende raconte qu’il fut convaincu et converti après avoir vu l’ange consé­cu­tif à son bap­tême par le pape Urbain. De mon côté je me demande s’il ne fut pas séduit par la bite à Urbain. Je vais la méri­ter ma lapidation.

Deux poids deux mesures
À l’heure où cer­tains (peu nom­breux c’est vrai) déplorent encore aujourd’hui la remise de Jeanne d’Arc aux Anglais le 21 novembre 1430, ce qui allait mener au pro­cès et la condam­na­tion de la pucelle de Dom­rémy d’autres (plus nom­breux) déplorent le jour où l’on per­mit  à la pucelle d’Avignon, Mireille Mathieu de faire sa pre­mière appa­ri­tion à la télé­vi­sion le 21 novembre 1965. Elle n’a, depuis, ni été jugée ni brûlée.

Battre le fer tant qu’il est chaud
À pro­pos de Jeanne d’Arc on aurait pu exi­ger qu’on nous livre Mar­ga­ret That­cher il y a 22 ans lorsqu’elle démis­sionna de son poste de dame de fer.

Battre à coup de rame
Tant qu’à se plaindre aujourd’hui, nous pou­vons encore déplo­rer que Gérard d’Aboville ait pu ter­mi­ner sa tra­ver­sée de l’Atlantique à la rame. Ou alors s’il avait pu ache­ver Guy Béart d’un mal­en­con­treux coup de rame.

On s’en fout
Le 21 novembre 1963, le concile Vati­can II, auto­rise la messe dans les langues locales, Éric Zem­mour, alors âgé de 5 ans pro­teste pour la forme.

Pour briller aujourd’hui
Faites remar­quez bruyam­ment : quand je pense qu’il ne reste que 40 jours avant la fin de l’année.

1 commentaire

  1. joe
    Publié le 22 novembre 2009 à 13 h 02 min | Permalien

    je veux pas dire pour sainte cécile, mais si son mari Valé­rien, sur­tout au lit, c’est nor­mal qu’elle soit res­tée vierge

Ecrire un commentaire

Votre courriel ne sera jamais publié ou partagé. Les champ obligatoires sont marqués *

*
*